Les rideaux sont des stores intérieurs polyvalents qui jouent un rôle important dans la décoration générale de la maison, que vous les utilisiez sur vos fenêtres ou que vous décoriez vos armoires et penderies.

Il y a tellement de choix que les options de stores et de rideaux, ce qui peut être écrasant. Voici quelques conseils utiles pour choisir ceux qui rehausseront votre espace et correspondront à votre style.

Choisir la bonne teinte interne

Beaucoup de gens pensent que les deux sont synonymes ; Cependant, il est bon de comprendre les différences entre les rideaux, les tentures, les stores et les stores intérieurs en général. Chacun de ces traitements de fenêtre est différent. Les stores sont un terme général qui peut être utilisé pour les solutions d’ombrage internes et externes. Lorsque nous parlons de stores intérieurs, nous les divisons normalement en stores et rideaux ; Cependant, nous devons signaler les rideaux comme une catégorie distincte.

Voici des conseils en vidéo :

Les stores peuvent être motorisés ou contrôlés manuellement et peuvent généralement être divisés en stores enrouleurs, stores romains, stores vénitiens, stores horizontaux, stores zébrés et stores en bois. Les rideaux sont des panneaux de tissu faits de matériaux légers qui pendent normalement des tringles à rideaux. Les rideaux sont faits de matériaux épais pour bloquer la lumière du soleil, ce qui en fait un bon choix pour les chambres.

Choisir le meilleur matériau

Les rideaux sont disponibles dans différents tissus, qui reflètent tous grandement leur aspect et leur toucher. Il existe de nombreuses options pour la dentelle transparente, le coton, les brocarts ou le velours épais, et elles affectent toutes la lourdeur, la protection contre la lumière et l’esthétique.

Considérez le but de l’espace et la quantité de lumière que vous voulez entrer, ainsi que le contrôle que vous souhaitez avoir sur la lumière (vous pouvez toujours combiner des rideaux transparents et des rideaux épais, ou des stores et des rideaux, pour vous donner plus d’options). Tenez également compte de l’ambiance et de la décoration intérieure générale que vous souhaitez conserver. Le velours et d’autres tissus lourds sont parfaits pour un décor traditionnel et classique. Le minimalisme moderne préfère les tissus légers.

Une autre chose à garder à l’esprit, car certains tissus nécessitent plus de soins que d’autres. Les tissus à faible entretien tels que le coton ou les synthétiques ne doivent être lavés que deux fois par an, et cela peut être fait à l’aide d’une machine à laver. De plus, ils n’accumulent pas beaucoup de poussière, ils conviennent donc aux personnes allergiques.

Choisir la bonne longueur

La tendance actuelle privilégie à nouveau les rideaux jusqu’au sol, et vous pouvez aller encore plus longtemps pour un look très dramatique et romantique. Mais les rideaux plus courts présentent des avantages pratiques, en particulier pour les personnes ayant des animaux domestiques et des enfants.

Les rideaux qui se terminent au seuil sont une solution traditionnelle pour les petites fenêtres, mais le choix final dépend de vos préférences. Il n’y a pas de règle fixe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *