Le coronavirus a contraint de nombreuses familles à rester chez eux. Du fait de ces mesures sans précédent qui a bouleversé notre vie et nos habitudes quotidiennes, il n’est pas facile de concilier vie à la maison, temps de travail et enfants. Cette situation est parfois effrayante pour certains parents. Ils cherchent des moyens d’occuper petits et grands lorsqu’ils sont à la maison.

Heureusement, il existe diverses activités assez intéressantes qui peuvent vous aider à occuper vos enfants à la maison. Voici une sélection de passe-temps pour que vous puissiez vous amuser ensemble et de profiter de ce moment avec vos bambins.

Faire des activités manuelles

Aujourd’hui, la créativité des enfants se perd progressivement avec l’émergence des nouvelles technologies. Cependant, des activités manuelles stimulantes qui permettent d’apprendre tout en s’amusant sont très importantes pour le développement de l’enfant. Il existe un large éventail de loisirs créatifs pour toutes les tranches d’âge : collage, poterie, décoration, dessin, bricolage, peinture… de quoi transformer les enfants en véritables petits artistes.

Vous pouvez les laisser s’exprimer pendant que vous travaillez ou que vous gérez d’autres tâches. Il est important de saisir cette occasion de laisser s’exprimer et d’éduquer vos enfants sur l’environnement de manière ludique. Vous pouvez parfaitement donner une seconde à des anciens articles. Et si vous avez des travaux mineurs à faire dans votre maison, c’est le bon moment de les faire ensemble.

Cuisiner ensemble

Il existe de nombreuses possibilités de cuisine, alors pourquoi ne pas les impliquer en testant chaque jour une nouvelle recette ? Recettes salées, biscuits, pâtisseries, gâteaux, gaufres ou crêpes, ils adoreront vous aider en se salissant les mains. Cuisiner en famille est un véritable moment de partage qui les rendra très fiers de leurs réalisations.

Par exemple, en cette période de vacances, vous pouvez commencer par faire des recettes gastronomiques. Cette activité peut stimuler le talent culinaire de vos enfants. Ils pourront peut-être y trouver leur vocation.

L’art et la culture

Si vous avez du temps à passer ensemble, pourquoi ne pas en profiter pour encourager vos enfants à approfondir leurs connaissances. Certes, il y a déjà les devoirs à faire à la maison, mais il existe d’autres domaines que vos enfants peuvent apprendre afin d’enrichir leur connaissance. Par exemple, vous pouvez parfaitement considérer quelques minutes de votre temps à les apprendre une nouvelle langue. Pour leur enseigner l’anglais, l’espagnol, il existe de nombreux outils en ligne, qui offrent gratuitement l’accès à ses cours. Des quiz, des vidéos, des chansons et des cartes sont également disponibles selon le niveau de l’enfant.

Que votre enfant ait déjà visité un musée ou non, pourquoi ne pas profiter de ce moment à passer ensemble à la maison pour s’intéresser à l’histoire, à l’art ou aux sciences naturelles ? De nombreux musées et institutions culturelles ou artistiques ont déjà mis leurs ressources à la disposition de tous en ligne, gratuitement. Il est même désormais possible de réaliser une visite virtuelle de ces lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *