Il faut l’avouer, la plupart d’entre nous passent leur temps dans le salon. Non seulement le salon est un espace de détente et de repos, mais c’est aussi un lieu où tout le monde peut se retrouver. Que vous soyez en famille ou que vous organisiez une fête, tout le monde a tendance à se rassembler dans cette pièce.

Et ce n’est pas étonnant ! Le salon est souvent l’endroit où l’on retrouve les meubles de qualité afin de surprendre les invités. Mais il n’est pas toujours facile d’aménager correctement son salon. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte et en voici quelques-uns.

Le canapé, le mobilier incontournable d’un salon

Le canapé est essentiel dans un salon. Et son choix est donc crucial. L’achat d’un canapé peut être une tâche ardue avec tant d’options sur le marché. Un canapé est généralement un élément d’investissement qui se conserve pendant de nombreuses années et peut dicter le style de votre espace de vie. Différents points doivent être vérifiés avant de faire votre choix. Il y a notamment la taille. Le mieux serait de prendre des mesures avant de sélectionner un canapé.

Le style est aussi un critère important. Chaque maison a un style prédominant, il est donc indispensable de vous assurer que votre canapé s’harmonisera avec le reste de la décoration. La couleur reste également un élément incontournable lors du choix d’un canapé. Vous pourriez être tenté de choisir la mauvaise couleur. Il est toujours judicieux de ramener un échantillon chez vous pour voir si le modèle choisi correspond aux couleurs des murs et des autres meubles. Si vous optez pour une teinte neutre, vous pouvez toujours ajouter de la chaleur à travers des coussins, des plaids et des accessoires.

Des astuces pour l’aménagement d’un salon en longueur

Si vous disposez d’un salon en longueur, l’aménagement est toujours possible. La plupart des gens sont tentés de pousser les meubles contre les murs dans un salon en longueur pour ouvrir l’espace, mais l’effet ne fera que souligner la forme de la pièce. La meilleure solution serait de créer une voie pour la circulation. En peaufinant votre agencement, vous créerez une atmosphère plus intime. Il est tout à fait possible de placer un canapé contre un mur et d’y installer deux chaises. En créant un petit coin salon, vous ave créer un espace de circulation.

Si votre pièce est particulièrement longue, il est conseillé de la diviser en deux zones distinctes. Vous pourrez créer un espace salle à manger par exemple. Il est aussi possible de concevoir un coin salon et un petit bureau. Cela aide beaucoup à profiter au maximum de l’espace. Vous pouvez utiliser un tapis pour délimiter les zones. Par ailleurs, il est également recommandé d’attirer l’attention en tirant le meilleur parti de l’espace en hauteur. Une grande armoire ou une étagère peut permettre de délimiter une étendue de long espace horizontal. Il faut déplacer l’œil vers le haut en créant des compositions artistiques et photographiques qui vont haut et près du plafond.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *