Pour profiter d’une maison plus respectueuse de l’environnement, choisissez des matières naturelles pour vos travaux. Je vous propose d’en savoir plus sur la peinture écolo.

A propos de la peinture écolo

C’est une peinture d’origine naturelle. Elle ne fait pas appel aux hydrocarbures, aux éthers de glycols, au cadmium. Elle est exempte de chrome et d’éléments organiques volatiles ou COV.

Habituellement, ce type de solvant sert de liant qui s’évapore dans la nature lorsque la peinture classique est sèche. A contrario, les solvants de la peinture écolo reposent sur les huiles essentielles.

Les pigments sont d’origine végétale comme la valériane, le thé. Les pigments minérales concernent la terre de sienne, les oxydes de fer, entre autres.

La peinture écolo ne pollue pas. Il faut vérifier les petits soucis d’allergie chez les individus sensibles.

La lecture des étiquettes de la peinture écolo

La peinture écolo met en avant tous les composants. Elle affiche un label NF Environnement ou un Ecolabel Européen.

Ces certifications assurent l’inexistence de plomb, d’arsenic et d’éthers de glycol. De plus, ces labels garantissent un taux de COV moindre pour moins de 100 g/l de COV ou moins de 30 g/l.

Le mode d’application de la peinture naturelle

Si la surface a accueilli une peinture glycol, il convient d’effectuer un ponçage complet. Ensuite, il faut mettre une sous-couche universelle composée de produits naturels.

Il peut s’agir de gemme de pin, d’huile de lin, de craie. Puis, il faut préparer le mélange de pigments.

Pour une peinture à l’eau, il faut associer les pigments avec de l’eau durant 2 heures. Pour disposer de peinture à l’huile, le mélange instantané demande des essences d’agrumes, il suffit de verser le sirop dans la peinture et de laisser reposer 5 minutes.

Ensuite, l’étalement de la couche est effectué à l’aide d’un rouleau très épais ou une brosse pour profiter d’effets de style. Le séchage est vérifié au toucher après plusieurs heures.

La deuxième couche est possible après 8 h pour la version à l’eau ou 24 heures pour la peinture à l’huile.

Les points à retenir sur la peinture écolo

La peinture naturelle à l’huile possède des senteurs d’agrumes ou de plantes. La peinture écolo à l’eau  est inodore.

Les coloris des peintures naturelles du marché de type prêt à l’emploi sont plus restreints. Néanmoins, les pigments permettent l’obtention de la teinte souhaitée.

La texture inclut le mat, le satiné et le brillant. Les peintures écolo sont adaptées pour le ciment, le plâtre, le Placo.

Il faut aussi considérer le papier peint, le bois, les métaux non zingués, le PVC. Les murs et les plafonds s’avèrent faciles à recouvrir.

Non lavable, cette matière ne craint pas l’humidité. Découvrez d’autres thèmes ici.

Crédit Photo : magazine-avantages.fr & colibripeinture.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *