Je vous propose les essentiels à connaître avant l’acquisition d’une planche de découpe. Il convient de considérer plusieurs facteurs importants pour cet accessoire de couture.

Petit rappel sur l’utilisation de la planche de découpe

Les travaux de couture requièrent une coupe précise des pièces de tissus. Or, leur coupe est souvent faite avec un cutter bien aiguisé.

Grâce à la planche de découpe, le plan de travail est épargné contre les coups de cutter répétés.

Les paramètres à prendre en compte

Il faut bien sélectionner le type de matériau, les bonnes dimensions, la graduation présente et l’épaisseur. Deux catégories de matériau sont  couramment proposées.

Cela concerne le tapis en verre et le tapis auto-cicatrisant. Cette catégorie ne laisse aucune trace de cutter.

En termes de dimension, il faut opter pour un modèle qui correspond à l’espace présent et aux travaux de couture à réaliser. La création de petits éléments demande une planche de moindre dimension.

Le mode de graduation sert aux mesures et autorise la réalisation de coupes bien droites. La graduation admet les centimètres, les millimètres ainsi que les pouces ou inches.

En matière d’épaisseur, les modèles au poids léger sont adaptés aux déplacements fréquents de la planche. S’il s’agit d’activités manuelles, il faut préférer une planche de découpe plus épaisse et lourde.

Ainsi, la planche ne subit aucun mouvement lors des découpes.

Le format correspondant à la planche de découpe

En fait, les dimensions de la planche de découpe correspondent au type de couture fréquemment utilisé. Les confections de grande dimension demandent des découpes larges.

Ainsi, le tissu nécessite moins de manipulations pour une coupe bien réalisée et soignée. Les formats incluent du 30 x 20 cm, du 30 x 30 cm, du 45 x 30 cm.

Il faut aussi noter le 60 x 45 cm, le 90 x 60 cm, etc.

Les planches de découpe et leur entretien

La planche rotative propose un fond de découpe tournant. Elle fournit un positionnement simplifié du tissu pour des découpes au cutter rotatif.

Quant à la planche de découpe à repasser, elle permet des découpes de tissus au cutter ainsi que le repassage sur la couverture externe. Cette dernière est protégée par un revêtement qui résiste aux fortes chaleurs.

Le nettoyage du tapis de découpe requiert l’usage d’un chiffon doux après chaque opération. En outre, passer un peu de liquide vaisselle ou de détergent est aussi permis.

Il faut juste ôter les débris et la poussière incrustée. Les taches sont à enlever avec un simple papier absorbant.

Découvrez d’autres astuces ici.

Crédit Photo : youtube.com & blog.modestycouture.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *