Le grand froid et le gel, l’humidité accrue, la baisse de l’ensoleillement et de la luminosité détruisent le jardin. Il est crucial de procéder à des opérations spécifiques visant à préparer son jardin pour l’hiver et, ainsi, atténuer les dégâts.

Aménager votre jardin pour la saison hivernale vous allège, par ailleurs, des tâches d’assainissement et de travail des sols au retour des beaux jours, à l’heure de replanter.

Suivez, alors, ces quelques conseils pour préparer votre jardin à bien passer l’hiver :

Le désherbage

Vous devez vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes qui emplissent votre jardin. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, préférez les astuces naturelles et simples : arrachage avec des outils spéciaux, vinaigre d’alcool, … .

Veillez à ce que ces plantes envahissantes soient complètement éliminées. Elles résistent parfaitement au froid et peuvent donc continuer à pousser, voire recouvrir complètement votre jardin au cours de l’hiver.

Protéger les plantes

Placez les plantes fragiles et les fleurs à l’intérieur si possible. Vous pouvez facilement déplacer les plantes en pot. Vous devez procéder au buttage pour les végétaux qui poussent dans le sol.

Cette technique consiste à recouvrir les pieds des plantes avec une butte de terre pour protéger les racines du froid et du gel. Cela accroit aussi leur résistance aux vents. Vous pouvez également utiliser du voile d’hivernage (toile de jute) pour protéger au mieux vos plantes.

Travailler le sol

Le travail de la terre avant l’arrivée de l’hiver est indispensable. Utilisez une grelinette, (également appelée fourche écologique) pour restructurer le sol sans altérer le mécanisme naturel de fertilisation.

Profitez de cette occasion pour nourrir davantage le sol en ajoutant du compost. Bien entretenue, la terre résiste mieux aux agressions de l’hiver.

Le paillage

Après avoir travaillé et fertilisé le sol. Recouvrez tous les parterres avec une épaisse couche (environ 7 cm) de paillis pour les protéger du gel, des grosses pluies et du froid hivernal.

Préparer la pelouse pour l’hiver

Le gazon craint considérablement le froid et le gel. Votre pelouse mérite, donc, une attention particulière à l’approche de l’hiver. En premier lieu, enlevez toutes les feuilles mortes et autres résidus. Eliminez aussi les mauvaises herbes et la mousse.

L’humidité favorise notamment la prolifération de la mousse qui altère la croissance du gazon et peut même entrainer sa mort. Cette plante envahissante pousse au ras du sol et prive la pelouse de lumière et d’oxygène. Le chaulage (traitement de la terre à la chaux) est le meilleur moyen pour éradiquer la mousse. 

Vous devez également faire une dernière tonte en veillant à laisser une hauteur de près de 4 cm.

Comme pour les parterres et le potager, fertilisez votre pelouse en utilisant de l’engrais. Cette étape doit idéalement se faire plusieurs jours avant l’installation de l’hiver car le sol met du temps à absorber les nutriments.

Pour des résultats idéals, faites appel à un spécialiste de l’entretien paysager. La société de Paysagiste 77 vous fournit des services dédiés et expérimentés pour la préparation de votre jardin avant l’hiver, dans le département de la Seine-et-Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *