Préparer votre maison pour l’hiver n’est peut-être pas au sommet de votre liste de choses à faire pour le moment. Après tout, la plupart des gens préfèreraient consacrer ce temps à autres choses. Pourtant, c’est une étape essentielle. Vous ne pouvez pas tergiverser si vous voulez que votre maison soit entièrement préparée pour les froids hivernaux.

Différents éléments de votre maison doivent être vérifiés, dont le système de chauffage. Si vous disposez de cheminées, de poêles ou autres dispositifs, il serait conseillé de faire appel à une entreprise de ramonage pour garantir le bon fonctionnement des conduits. Le contrôle d’autres éléments est aussi nécessaire.

Isoler les fenêtres

Les courants d’air hivernaux peuvent augmenter votre facture d’énergie, et nuire à l’ambiance chaleureuse que vous souhaitez à l’intérieur de votre maison durant cette période.

Il faut donc vérifier que les fenêtres soient bien isolées. En réduisant les courants d’air, vous pouvez réduire les coûts énergétiques de votre maison jusqu’à 20 % par an.

Différentes solutions existent afin d’isoler efficacement vos fenêtres. Vous pouvez installer un film rétractable. Appliquée avec du ruban adhésif double face, cette feuille de plastique transparent rétrécit hermétiquement lorsqu’elle est chauffée avec un sèche-cheveux. Le film empêche l’entrée des courants d’air.

Le nettoyage de l’installation

Inutile de dire que les systèmes de chauffage n’ont pas beaucoup d’utilité au milieu de l’été. Pendant les saisons les plus chaudes, la poussière, la saleté et les débris peuvent s’accumuler dans une cheminée. S’il n’est pas nettoyé, votre installation peut s’endommager. Ainsi, le ramonage constitue un excellent moyen de nettoyer les conduits.

Il est aussi essentiel de s’assurer que les brûleurs soient vérifiés avant d’augmenter le chauffage cet hiver. S’ils ne sont pas nettoyés, les brûleurs peuvent avoir du mal à fonctionner correctement.

Heureusement, vous pouvez aujourd’hui trouver des professionnels qualifiés afin de réaliser cette tâche. Concernant la cheminée, il est fortement recommandé de réaliser un ramonage au moins deux fois par an. Cela garantira un fonctionnement optimal de votre système.

Vérifier le toit

Vous ne voulez certainement pas savoir que vous avez un toit qui fuit après la première tombée des neiges. Une inspection du toit peut vous aider à déceler tout problème potentiel.

Si vous avez peur de la hauteur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est tout à fait possible de demander l’aide d’un professionnel. Il faudra parcourir votre maison à la recherche des défauts.

Il faudra en outre vérifier les taches de rouille sur le solin, les bardeaux qui se déforment ou encore les bottes en caoutchouc fissurées. Certaines réparations de toiture sont faciles à faire, comme la réparation de bardeaux ou le calage de solins. Dans tous les cas, l’intervention d’un expert est très sollicitée.

Entretien des gouttières

Les gouttières obstruées peuvent endommager les fondations de votre maison ou causer des blocs de glace, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. Ainsi, une fois les feuilles tombées, il faudra nettoyer vos gouttières.

Il faut aussi s’assurer que les gouttières ne s’affaissent pas et ne stockent pas l’eau. Il est recommandé de serrer les supports de gouttière et de remplacer tout élément usé ou endommagé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *