Le salon est souvent la pièce la plus utilisée de la maison. On s’y installe pour se détendre, pour accueillir les invités, pour discuter en famille et pour bien d’autres choses.

Pendant les mois les plus froids de l’année, il est temps de s’assurer que cette pièce soit la plus chaleureuse et la plus accueillante possible.

Les idées en matière de décoration de salon chaleureux ne manquent pas. Mais parmi les plus connues, il y a notamment le salon scandinave. Ce style est connu pour être la décoration la plus chaleureuse.

Cette région est particulière froide et les gens cherchent à apporter un peu de chaleur à leur intérieur pour compenser. Ainsi, si vous voulez aussi adopter ce type de déco, voici quelques astuces.

Faire attention à l’emplacement des meubles

Y a-t-il par hasard un canapé au milieu de votre salon ? Il faut l’associer à une table pour qu’il ne ressemble pas à une île flottante. L’ancrage de meubles rend une zone plus structuré et plus substantielle.

Ensuite, il est conseillé de placer une lampe ou deux sur cette table pour la rendre pratique et améliorer le facteur cosy. Cela peut créer un bel endroit pour lire, surtout lorsque les tables d’appoint ne rentrent pas.

Il est important de veiller à ce que la table soit légèrement plus basse que le dossier du canapé. Des tables plus hautes que le canapé peuvent donner un aspect décousu.

Couvrir les sols

On associe souvent le confort et le sentiment de sécurité aux surfaces douces. C’est pourquoi nos lits et nos canapés moelleux sont si populaires. Et même si on aime les planchers de bois franc, ils ne font pas grand-chose pour un salon confortable.

Le mieux serait donc de poser un beau tapis pour rendre votre salon plus chaleureux et confortable. C’est aussi le moyen idéal pour ajouter plus de couleurs, de motifs et de textures afin de compléter le reste de la décoration de la pièce.

L’éclairage, un élément essentiel d’un salon chaleureux

Il ne faut pas penser qu’une seule lampe peut suffire pour améliorer le niveau d’éclairage de votre salon. L’éclairage en couches est la clé. Cela signifie qu’il faudra aussi installer quelques appliques murales, un lampadaire ou un plafonnier.

Il est conseillé de toujours inclure un éclairage de fond doux. La pièce devrait toujours proposer une ambiance accueillante et l’éclairage est essentiel pour cela.

Apporter des touches personnelles

Ce sont les petites choses qui comptent, même dans votre salon chaleureux. Alors, pour apporter une touche unique et votre chat personnel, il est important de jeter un œil à vos éléments décoratifs.

Dans une décoration simpliste, il n’est pas conseillé d’encombrer toute la pièce d’objets personnels.

Cependant, vous pourrez par exemple y intégrer des photos sur les murs ou encore quelques accessoires décoratifs qui peuvent aider à personnaliser, mais surtout compléter la décoration.

L’art mural en toile imprimée peut alléger l’ambiance ans la pièce tout en introduisant des couleurs et des motifs supplémentaires. Il faudra cependant s’assurer qu’ils se mélangent avec le reste de la palette de couleurs d votre salon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *