En accumulant divers objets, la cuisine devient moins fonctionnelle. Je vous livre quelques conseils afin de disposer à nouveau d’une cuisine plus épurée.

L’organisation des rangements

Il faut veiller à optimiser le rangement. Pour éviter les gestes inutiles, il convient de placer les meubles selon les zones disponibles et les priorités.

La plaque de cuisson va accueillir en dessous le tiroir à casseroles. Le lave-vaisselle n’est pas éloigné du tiroir à couverts.

Par ailleurs, les assiettes utilisées fréquemment sont disposées à l’avant et les verres sont rangés en arrière.

Le cas du plan de travail

Il faut bien dégager le plan de travail. Il faut prévoir des rangements à portée de main pour disposer de plus d’espace.

Prévoir des tiroirs juste en-dessous. Laissez les boîtes sur les étagères.

Pensez aux pots et aux rails pour accrocher les divers ustensiles. Après toute préparation, il vaut mieux ranger au fur et à mesure pour éviter l’encombrement.

Le tri utile dans la cuisine

Pour faire la chasse aux objets inutiles, il faut effectuer un véritable parcours des placards et des tiroirs de façon régulière. Cela permet d’ôter le superflu.

Tous les semestres, le tri complet s’avère nécessaire. Dans ce cas, il faut se débarrasser des doublons d’ustensiles, des aliments périmés, des torchons troués, des assiettes ébréchées, de la vaisselle inutile.

Ce tri dégage les surfaces visibles tout en procurant un gain de place certain.

Opter pour des meubles plus appropriés

Il est recommandé d’installer des placards qui montent en hauteur. Il  faut aussi préférer les meubles profonds et les rangements d’angle pour profiter de plus d’espace.

Il faut privilégier les rangements fermés pour disposer d’un meuble propre et mieux rangé.

Les équipements à considérer

Priorisez les équipements tout en un. Cela passe par le four combiné, le robot de cuisine multifonctions.

Il faut mettre en place des encastrements ou des niches accessibles. De plus, les prises électriques intégrées sont pratiques afin de ne pas ressortir le petit électroménager tout le temps.

Le look à mettre en avant

Une cuisine est plus épurée avec plus de lumière et d’espace. Il faut repeindre les murs en blanc,  ou en noir.

Les meubles en bois sont aussi efficaces ainsi que les spots encastrés. Tout ce qui est considéré comme encombrant ou superflu dans la déco  doit être remisé.

Il peut s’agir d’objets ou de plantes qui prennent trop de place sur des placards, des étagères ou dans les coins de la cuisine. Vérifiez votre aménagement avec un œil différent et vous saurez que vous avez réussi.

Sinon, prenez le tout en photo. Découvrez d’autres astuces d’aménagement ici.

Crédit Photo : artdesignlux.lu & pinterest.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *