Les choix que vous faites concernant la forme, le matériau et la couleur de votre toiture auront des répercussions sur de nombreux autres aspects du toit, notamment son coût, sa durabilité et son efficacité énergétique.

En fin de compte, vous voulez un toit qui a l’air bien, qui dure longtemps, qui ne coûte pas trop cher, qui réduit vos coûts de chauffage et de climatisation, qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qui est bon marché à réparer.

De nombreux revêtements de toit modernes remplissent tous ces critères, donc trouver un équilibre n’est vraiment pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Face au choix qui se présente à vous, il est essentiel de considérer différents éléments. D’ailleurs, il faut en outre connaître les avantages toiture en acier et d’autres matériaux afin de sélectionner le modèle correspondant à vos besoins.

L’apparence

Si vous vous en tenez à un thème de conception particulier, de nombreuses décisions concernant l’apparence de votre toiture seront simplifiées. Dans de nombreux cas, les gens conçoivent leur toiture pour s’adapter au reste de la maison et à ses environs.

Par exemple, une toiture en acier ondulée conviendra à une maison standard, tandis qu’une maison de style méditerranéen peut avoir une toiture plate.

La couleur est utilisée pour mettre en évidence ou masquer des aspects de la toiture, des couleurs claires pour mettre en évidence et des couleurs sombres pour masquer des imperfections. Une toiture de couleur claire fera paraître votre toit plus grand et vice-versa.

Dans les zones rurales, les couleurs du toit peuvent aussi être assorties au paysage environnant. Lors du choix des couleurs, il est également important de savoir que les teints plus foncés absorberont la chaleur du soleil, tandis que les couleurs claires aideront à les refléter.

Le choix du matériau

Certains matériaux de toiture sont plus chers que d’autres. Par exemple, l’ardoise est un matériau de toiture de qualité supérieure. Pour le prix, cependant, vous obtenez un toit magnifique à regarder, fabriqué à partir de matériaux naturels, économe en énergie et qui dure toute une vie.

Les bardeaux d’asphalte, quant à eux, sont bon marché et offrent une résistance à la chaleur, au feu et aux intempéries, mais nécessiteront plus d’entretien et de réparations que les autres matériaux.

Certains toits d’asphalte peuvent même contribuer au syndrome des bâtiments malsains s’ils ne sont pas correctement entretenus.

Efficacité énergétique

Votre toiture joue un grand rôle dans la quantité de chaleur circulant dans votre maison. Les matériaux et la couleur de la toiture auront un impact sur l’efficacité énergétique de votre maison.

Une toiture de couleur claire conçue ou recouverte d’un matériau qui réfléchit l’énergie du soleil aidera à garder votre maison fraîche par temps chaud.

Des évents stratégiquement placés attireront l’air frais dans votre toit et favoriseront la sortie de l’air chaud.

Pour concevoir une maison éconergétique, vous devez tenir compte du fonctionnement de la climatisation dans toute la maison, un toit n’est qu’un aspect d’une maison écoénergétique, même s’il est particulièrement important.

Ainsi, en choisissant la bonne toiture, vous pourrez faire des économies sur le long terme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *