La plupart des entreprises européennes ne sont toujours pas conscientes de l’importance de préserver les toits de leurs locaux pour protéger leur production, matériaux et salariés. Selon des études européennes, les entreprises ignorent souvent l’état de leurs toitures et ne sont pas conscientes des facteurs externes et internes qui, au fil des mois, les détériorent.

Les chefs d’entreprise n’effectuent pas toujours des bilans ou des travaux d’entretien de leurs toits. En cas d’infiltrations ou dégâts des eaux par le toit, outre les frais de réparation qui peuvent s’avérer élevés, la production en cours peut être également se voir affectée ou même mise en danger.

La société Alma Toit (www.alma-toit.fr), spécialisée dans l’entretien, la réparation, la sécurisation et l’amélioration de tous types de toitures met en garde contre ce risque croissant : « Si les responsables savaient, l’impact en tant en termes de coût et d’image, mais également les préjudices en termes de sécurité que peut entrainer pour leur société le manque d’entretien régulier de leur toit, nous sommes sûrs qu’ils alloueraient un budget nettement plus important à ces révisions », expliquent les membres d’Alma.

Cette société intervient pour prolonger la durée de vie des toitures, et assure que, grâce à des gestes simples d’entretien et des révisions régulières, « à long terme, cela résulte beaucoup plus économique pour les entreprises ».

La pluie, la grêle, la neige, le vent ou les rayons ultraviolets sont quelques-uns des facteurs qui endommagent les toitures des bâtiments. Mais ce ne sont pas les seuls. Ces structures peuvent subir un vieillissement prématuré par des décisions humaines inappropriées, comme une installation et une réparation incorrecte, ou bien par des facteurs extérieurs à l’habitat liés à la situation du bâtiment, comme par exemple la mousse, les branches ou les feuilles d’arbres, ou même l’activité des animaux.

Au fil du temps les dégradations s’accumulent, et par conséquence, les coûts de réparation peuvent s’avérer de plus en plus élevés, arrivant parfois à un besoin de réfection totale de la toiture.

Chez Alma, toute l’équipe est consciente que le toit est l’élément de protection primordial, non seulement du bâtiment lui-même en tant que construction, mais également de la production et les matériaux qui y sont stockés. « Une couverture, ne l’oublions pas, c’est également l’élément qui protège et assure la sécurité de l’équipe humaine qui travaille sous cette bâtisse ».

Au-delà de jouer un rôle esthétique essentiel dans le monde des affaires où l’image est importante, ils expliquent que la protection d’un toit présente aussi une raison environnementale.

En préservant notre toit en bon état, nous acquérons également un comportement durable », explique Mathieu Dumont, fondateur et gérant chez Alma Toit, société qui se distingue par l’offre d’un service innovant et qui dispose de la certification Mase, label de garantie et de qualité en matière de santé, sécurité et environnement.

Pour lui, « anticiper et prévenir est la meilleure garantie pour limiter la dégradation et, surtout, la réfection totale des toitures : un casse-tête pour tous types d’entreprises, en plus d’un coût élevé évitable ».

Son objectif est de sensibiliser les chefs d’entreprise à « vérifier l’état dans lequel se trouve leur toit, tout comme ils le font périodiquement pour d’autres éléments dans les entreprises, tels que les ordinateurs, le matériel technologique ou les voitures.

Le risque de ne pas faire un bilan du toit pourrait entraîner la perte de toute la production ou des matériaux dans une entreprise, sans oublier le plus important : exposer la santé et la sécurité des travailleurs ».

À propos d’Alma Toit

Alma Toit est une société qui répare et entretient des toits traditionnels et industriels. Elle est située à Valence et Montélimar.

Parmi leurs services figurent des interventions de qualité, alliant réactivité et professionnalisme dans tous les travaux de réparation, de sécurisation, d’amélioration ou maintenance de toiture.

La société intervient également en cas d’urgence pour réaliser des diagnostics, recherche de fuites et mettre en sécurité l’entreprise pour qu’elle puisse continuer son activité.

Alma travaille sur tous les types de supports : toitures traditionnelles en tuiles, zinc ardoise ou toitures industrielles en étanchéité bitume, membrane PVC, bac acier, etc.

Ses principales valeurs sont la réactivité, la sécurité, et le professionnalisme. Leur priorité est la santé et la sécurité des salariés et le travail d’équipe.

De nombreux clients lui font déjà confiance, tels que Peugeot, Solvay, ENEDIS ou Markal.

www.alma-toit.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *