Le déménagement exige une très bonne organisation. Le tri des affaires représente notamment une tâche pénible mais incontournable. Sélectionner les objets à garder et se débarrasser de ceux qui n’ont plus aucune utilité vous permet de réduire considérablement les cartons à déplacer vers votre nouveau logement.

Cela constitue un avantage important en termes de commodité et permet surtout de réduire les charges et, donc, de faire baisser les coûts du transport et de la main d’œuvre.

Ces quelques conseils, dispensés par une société de déménagement, vous simplifieront grandement la besogne.

Procéder par pièce

Le tri doit se faire en même temps que le remplissage et l’emballage de vos effets personnels dans les cartons de déménagement. Les déménageurs conseillent de réaliser cette opération plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant la date fatidique de votre départ.

Il est, donc, préférable de commencer à trier dans les pièces qui accueillent les affaires dont vous ne vous servez plus, soit, la cave et les greniers. Vous vous occuperez de vider les principaux lieux de vie (chambre à coucher, salle de bain, cuisine) en dernier lieu pour pouvoir disposer d’espaces entièrement fonctionnels jusqu’à l’heure du déménagement.

Cependant, prévoyez quand même quelques jours avant votre déménagement pour faire la sélection de vos effets personnels dans ces endroits pour éviter de vous précipiter. Vous risquerez de mettre des objets utiles à la poubelle.

Trier les affaires par ordre d’utilité

Vous devez commencer par trier tout ce qui se trouve dans les rangements les plus enfouis. Sortez, donc, les boites de souvenirs ainsi que tous les objets qui trainent ou qui sont entreposés depuis des lustres dans les tiroirs, sous les meubles, … .

Débarrassez-vous des objets qui ne vous servent plus. Selon l’état de l’objet, vous pouvez les revendre, les jeter ou en faire don. Le choix vous appartient pleinement. Pour les cadeaux et autres souvenirs qui ont marqué les grandes étapes de votre vie, fiez-vous à vos émotions pour vous décider.

Vous vous occuperez, ensuite des objets que vous utilisez rarement. Certains peuvent être utiles et d’autres non. Prenez le temps de bien réfléchir.

Enfin, vous emballerez les objets que vous utilisez régulièrement au quotidien dans les cartons quelques heures avant votre départ ou la veille du grand jour.

Bien trier les documents administratifs

Les papiers administratifs sont des éléments importants mais occupent souvent trop de place. Vous devez consacrer du temps pour effectuer la sélection de ces supports. Pour faciliter les choses, vérifiez le délai de validité de chaque document et détruisez ceux qui ne sont plus recevables.

Vous devez impérativement garder:

  • les documents relatifs à l’état civil de chacun des membres de votre famille,
  • les justificatifs fiscaux,
  • les fichiers professionnels,
  • les dossiers scolaires,
  • les papiers concernant votre logement et votre propriété (facture électricité, eau, Internet, gaz, reçus de loyer, …),
  • les factures d’achat de vos électroménagers et de tous vos biens,
  • Les papiers de votre véhicule : acte
  • les documents d’assurance,
  • les papiers bancaires et notamment les documents de crédit,
  • les documents juridiques.

Vous pourrez être tenté de numériser certains documents. Cela constitue une alternative idéale pour éviter de stocker une tonne de papier. Sachez, toutefois, que certaines procédures administratives ou judiciaires exigent des documents originaux même si la plupart des services publics ont été dématérialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *