Les camps d’été sont fermés, les enfants sont de retour à l’école et il est temps de commencer à préparer votre maison pour l’hiver à venir. Il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit pour maintenir une maison sûre et chaude cet hiver. D’ailleurs, il est conseillé de faire appel à un Chauffagiste 91 pour vérifier votre système.

Inspecter et nettoyer votre cheminée

Il est important de s’assurer que votre cheminée est prête à fonctionner avant que le temps froid ne frappe en la faisant inspecter pour les fissures et autres dangers par un professionnel certifié.

Si vous avez eu un feu de cheminée et que vous ne le saviez pas, le professionnel trouvera des preuves et vous recommandera de le réparer avant de l’utiliser cet hiver.

S’assurer que les évents extérieurs soient exempts de mauvaises herbes et de feuilles

Vous n’avez probablement pas eu besoin de regarder le chauffage et les autres évents tout l’été, mais c’est le moment de vous assurer qu’ils ne sont pas recouverts de mauvaises herbes ou d’autres débris, bloquant les systèmes.

Vérifier les niveaux de combustibles

N’attendez pas la première vague de froid, ou le milieu de la nuit, pour vous rendre compte que vous n’avez plus de propane, de gaz ou de bois de chauffage… Vérifiez ces niveaux maintenant pour être sûr que vous êtes prêt.

Isoler les greniers, les fenêtres et les portes

Sceller les fissures et vous assurer que votre grenier est correctement isolé vous aideront non seulement à économiser de l’argent en frais de chauffage, mais également à réduire le risque d’accumulation de glace. Cela pénètre dans vos murs et plafonds, causant de graves dommages à l’intérieur. Une bonne isolation aidera à garder les avant-toits.

Eloigner les produits inflammables des sources de chaleur

Vos grilles de chauffage et vos poêles à bois sont été éteints tout l’été, mais il est maintenant temps d’éloigner les couvertures de rideaux, livres et autres matériaux inflammables accumulés des sources de chaleur.

Il faut s’assurer de ranger votre bois de chauffage loin du poêle et éviter que les rideaux ne pendent au-dessus des sources de chaleur.

Les bougies

Vous devez aussi vous assurer que la bougie ne brûle pas à proximité d’autres matériaux inflammables. Il est aussi conseillé de ne pas laisser une bougie allumée à la portée des enfants et des animaux domestiques.

Vérifier sa voiture

Il ne faut pas attendre la première tempête de neige pour vous rappeler que votre grattoir soit dans le placard à la maison.

Le mieux serait de le mettre dans votre voiture dès maintenant. Il fait plus sombre en hiver, alors n’oubliez pas une lampe de poche.

Vérifier les détecteurs de fumée

A l’approche de la saison hivernale, il est primordial de s’assurer que vos détecteurs de fumée et de CO2 fonctionnent correctement. Ils doivent en effet marcher normalement en cas de problème avec le système de chauffage.

Les ventilateurs inversés

L’air chaud monte, donc si vos ventilateurs de plafond parviennent à inverser leur rotation, il serait mieux de le faire pour aider à ramener cet air plus chaud dans la pièce. Cela pourrait vous aider à économiser de l’argent sur les coûts de chauffage.

Nettoyer les gouttières

Enfin, il ne faut pas oublier de s’assurer que les gouttières soient exemptes de feuilles mortes, de bâtons et d’autres débris afin que la neige qui fond sur le toit ait un endroit pour circuler correctement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *