Après un été de records et de nuits fulgurantes, la baisse de température a été un peu un choc. Rester au chaud à la maison peut coûter cher, c’est pourquoi nous avons ressenti le besoin de vous proposer des conseils pour garder votre maison au chaud en hiver. Pour que vous et votre famille restiez au chaud jusqu’au printemps, sans vous ruiner, ces conseils vous seront utiles.

Que vous recherchiez de petites étapes pour rendre votre maison un peu plus chaleureuse ou que vous cherchiez à la rénover complètement pour la rendre aussi économe en énergie que possible, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour éviter les courants d’air indésirables.

Installer une étagère au-dessus des radiateurs

Contrôlez le flux de chaleur autour d’une pièce à l’aide d’une étagère flottante. L’installation d’une étagère flottante au-dessus du radiateur aidera à dévier la chaleur autour de la pièce et arrêtera de monter au plafond où elle sera gaspillée.

Vous pouvez acheter des étagères flottantes dans les magasins spécialisés. Les étagères sont livrées avec en prime un espace de stockage supplémentaire ou la possibilité de créer une étagère à photos.

Garder les rideaux ouverts jusqu’à 15 h

Tout en gardant vos rideaux fermés gardera la chaleur la nuit, gardez-les ouverts pendant la journée. Toute lumière du soleil chauffera naturellement la pièce, ce qui vous aidera lorsque vous tirerez enfin les rideaux alors que la nuit fraîche s’installe,

Le soleil se couche généralement vers 16 heures en hiver, alors pour profiter au maximum de la chaleur naturelle, gardez vos rideaux ouverts jusqu’à 15 heures environ.

Réorganiser les meubles

Lorsque vous essayez de rester au chaud à la maison pendant l’hiver, soyez stratégique dans le placement de vos meubles. Assurez-vous que le canapé ou le lit ne bloque pas le radiateur, car cela peut l’empêcher de chauffer toute la pièce.

Placez plutôt des meubles bien utilisés tels que votre bureau, votre lit ou votre canapé autour de toute source de chaleur, sans les bloquer, pour profiter au maximum de la chaleur. Essayez de les éloigner de tout point de courant d’air, par exemple près d’une fenêtre ou d’une porte.

Protéger les fenêtres contre les courants d’air

La protection contre les courants d’air des fenêtres est une tâche de bricolage simple et intéressante. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer du ruban adhésif en mousse sur un cadre de fenêtre.

Voici d’autres astuces à suivre :

Les murs environnants et les cadres de fenêtres peuvent aussi laisser passer les courants d’air. Ainsi, il serait conseillé d’utiliser un scellant ou du mastic dans ces derniers.

Remplir les lames de plancher

Les lames de parquet dénudées sont fantastiques, mais les petits espaces entre les lames vont favoriser l’entrée de l’air froid. L’idéal serait d’utiliser un enduit à base de silicone. Cela stoppera l’entrée de courants d’air.

Un tapis serait probablement l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de couvrir les planchers, si vous n’avez pas le temps de faire ces travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *