Le revêtement de sol est souvent négligé lors du processus de conception d’un espace, que ce soit la cuisine, la salle de bain, le salon ou la chambre. Même si cela n’est souvent pas considéré comme important pour un projet de design d’intérieur, le faire correctement peut affecter l’apparence générale d’une pièce.

Que votre préférence soit pour le parquet, la pierre naturelle, le vinyle ou le béton, notre guide est là pour vous aider à choisir un matériau de revêtement de sol qui convient à votre espace.

Les planchers en bois

Les planchers de bois ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Ils figurent en bonne place sur la liste de souhaits de nombreux acheteurs potentiels. Disponible dans différents grains, tons et finitions, il existe un bois qui convient à la plupart des pièces, y compris le couloir, bien qu’il ne soit pas idéal pour une salle de bain. Les planchers de bois d’ingénierie, un vrai placage de bois sur un noyau central de bois thermoformé et une couche de support de base, sont utilisés là où le retrait peut être un problème. La stabilité du revêtement de sol d’ingénierie en fait un choix parfait par rapport au chauffage par le sol si les directives sont respectées, et il est plus facile à poser que le parquet en bois massif.

Ci-dessous des conseils en vidéo :

Le bois est généralement laqué ou huilé, selon la finition que vous préférez. Un bois laqué est plus durable – mais s’il est rayé, une grande surface de revêtement de sol devra être poncée et re-laquée. La finition d’une zone plus localisée est plus facile avec un sol huilé. Les prix varient en fonction de l’épaisseur du placage de bois décoratif et de la qualité du noyau. Certains revêtements de sol en bois sont plus sujets au blanchiment aux UV que d’autres, il est donc judicieux de vérifier leur résistance aux rayures.

Un sol stratifié, une option plus économique

Les revêtements de sol stratifiés sont fabriqués à partir de couches de panneaux de fibres de haute densité avec une image photographique (du bois, des carreaux…) stratifiée sur la surface sous un revêtement résistant et résistant à l’usure. Ses avantages sont son prix, ses propriétés anti-rayures et sa facilité d’installation.

Le stratifié est un excellent choix pour une maison occupée dans tous les domaines qui ne sont pas exposés à une forte humidité (évitez donc de l’utiliser dans une salle de bain), bien qu’il puisse sembler froid et dur sous les pieds. S’il est mal posé, il peut également être bruyant et maladroit.

Un tapis

Disponibles en fibres synthétiques, en pure laine ou dans un mélange des deux, les tapis sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs et de budgets pour convenir à chaque pièce. Choisissez 80 % de laine et 20 % de tapis synthétique pour la meilleure combinaison d’usure, d’isolation thermique et de confort.

Les tapis à motifs font un retour en force et les rayures sont particulièrement tendance. Optez pour une bande audacieuse pour ajouter de l’impact à un couloir et des escaliers sombres, ou pour relier une pièce traversante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *