Le salon est le lieu idéal pour s’asseoir, se détendre, se divertir et échanger avec ses proches. Que vous vous allongiez sur le canapé après une longue journée ou que vous discutiez avec des amis, le salon est le centre de votre maison et l’endroit où il faut être.

Et de toutes les pièces de votre maison, le salon peut être le plus amusant à décorer. Vous pouvez essayer des textures, des motifs et des couleurs.

Mais le salon est aussi le premier endroit que vos invités voient. Il doit donc être confortable. En parlant de confort, un canapé scandinave serait probablement le meilleur choix. De plus, c’est un mobilier esthétique.

Construire les bases

Il est essentiel de commencer par l’élément le plus important de la pièce : le canapé. Le rôle principal du canapé est un lieu pour s’asseoir. C’est également un meuble volumineux qui aidera à définir le style de la pièce.

Un canapé élégant envoie un message plus moderne. Il faut ensuite s’assurer qu’il y a suffisamment de sièges pour toute la famille et quelques invités.

Si vous avez un petit espace, vous ne serez pas limité aux meubles de taille minuscule. Il ne faut pas avoir peur des meubles plus volumineux. Vous voudrez aussi une table basse pour compléter l’ensemble.

N’oubliez pas la table d’appoint. Si votre téléviseur est fixé au mur, vous aurez besoin d’une petite crédence pour loger votre décodeur et autres appareils électroniques. Sinon, un meuble TV serait parfait.

Embellir la pièce

L’éclairage du salon doit être flexible. Après tout, vous le voudrez aussi lumineux que possible pour les soirées avec vos amis, et agréable et tamisé pour les soirées cinéma.

Le mieux serait donc de privilégier l’éclairage en couche. Vous avez probablement déjà un éclairage au plafond, mais en superposant des lampes pour la lecture et la lumière ambiante, il est possible de créer un environnement remarquable.

Par ailleurs, vous pourrez aussi attirer l’attention avec des parures de fenêtre qui correspondent au style de la pièce. Pour les grandes fenêtres, l’idéal serait d’envisager une combinaison de rideaux transparents. Un combo abat-jour serait parfait pour les petites fenêtres.

Le facteur wow

Il est vivement conseillé d’investir dans un beau tapis. Un grand tapis ou deux ajoute non seulement une couche de texture et de motif à votre conception, mais il ancre les meubles et définit des sièges plus petits dans des pièces plus grandes.

Ensuite, il faudra porter votre attention sur les murs. Si l’espace est petit, le mieux serait d’accrocher un miroir. Cela constitue une trompe l’œil et rendra la pièce plus spacieuse.

Vous pouvez aussi transformer un mur en une galerie avec des tirages photographiques encadrés ou des peintures sur toile. Il cependant pas nécessaire que tout le décor soit encadré.

Vous pouvez utiliser une horloge murale comme élément décoratif ou la positionner dans un point focal. Des bougies ajoutent du style à une table basse. Accessoiriser avec des plantes, des vases et des petites sculptures constituent aussi un bon moyen de personnaliser un meuble.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *