Si vous en avez assez de vos meubles actuels ? Ou si vous cherchez un nouveau souffle, plutôt que de les jeter et d’acheter quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas donner vie à de vieux meubles ?

Il existe de nombreuses façons de faire revivre de vieux meubles, des projets impliquant un peu de bricolage, aux moyens de les sous-traiter à des experts. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos meilleures astuces pour redonner vie à de vieux meubles.

Donner une nouvelle couche de peinture aux meubles

Donner une nouvelle couche de peinture à de vieux meubles peut les rafraîchir et transformer complètement leur apparence. C’est une bonne astuce de renouveau à utiliser si vous avez changé la palette de couleurs de votre maison et que vous souhaitez une couleur de meuble différente qui s’intégrera mieux.

Cela fonctionne également bien comme un moyen de mettre à jour vos armoires de cuisine sans avoir à avoir un nouveau montage complet.

Les tiroirs ou les portes

Si vous ne voulez pas vous donner la peine de repeindre un meuble entier, pourquoi ne pas simplement peindre les tiroirs ou les portes ?

Ci-après une vidéo expliquant quelques conseils à suivre :

En plus d’être plus rapide à faire, cela peut créer une belle caractéristique de conception d’avoir quelques tiroirs ou portes sur un buffet peint dans une couleur contrastante.

Les couvrir

Dans le cas d’une chaise, d’un canapé ou d’un repose-pied, vous pouvez redonner vie à de vieux meubles en les faisant recouvrir. Bien qu’il soit possible de le faire soi-même, pour une finition soignée et soignée, des entreprises spécialisées sont parfaites dans le rembourrage de meubles.

De plus, c’est une belle façon d’utiliser à bon escient les tissus préférés que vous ayez, ou de mettre à jour une chaise ou un canapé plus ancien pour correspondre aux pièces les plus récentes que vous avez.

Utiliser du papier peint

Pourquoi ne pas redonner vie à de vieux meubles en leur donnant un coup de jeune avec du papier peint ? Le papier peint peut être conçu pour les murs, mais ce n’est en aucun cas la seule façon de l’utiliser. Le papier peint et les panneaux de papier peint peuvent être utilisés de manière créative avec des meubles de différentes manières.

Dans le cas d’une commode, le papier peint peut être utilisé pour tapisser les côtés des tiroirs, de sorte que vous obtenez un flash de motif ou de couleur lorsque vous les ouvrez. Il peut également être utilisé à l’arrière des étagères pour animer une ancienne unité simple, ou même sur le devant des portes d’armoires pour créer un tout nouveau look.

Bien agencer les meubles

Parfois, ce sont les petits changements qui peuvent faire une grande différence en donnant une nouvelle vie à de vieux meubles. Si une armoire, un buffet ou une commode a les mêmes poignées depuis des années, pourquoi ne pas envisager d’investir dans de nouvelles ?

Remplacer des poignées ou des boutons simples par des options plus décoratives, ou les changer du bois au métal, peut améliorer l’apparence de la pièce et la mettre à jour en fonction de votre style actuel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *