Vivre en milieu rural est un rêve pour de nombreuses personnes. Un environnement rural ne signifie pas seulement vivre à la campagne, ou avec vue sur des prairies verdoyantes. C’est un mode de vie qui peut être étendu à l’intérieur de la maison. Une maison rurale typique est par exemple une maison de campagne, un cottage anglais, une ferme ou même un château. Il va sans dire que tout le monde ne peut pas vivre dans une telle maison. Vous souhaitez toujours profiter de la vie rurale, mais vous ne vivez pas à la campagne et votre maison ne comporte aucun élément rural? Alors, vous pouvez opter pour un intérieur rustique.

Qu’est-ce que la vie rurale?

L’atmosphère des maisons campagnardes est une bonne indication de ce qu’implique réellement la vie rurale. C’est un environnement dans lequel des éléments tels que la chaleur, le confort et la tranquillité sont essentiels. Dans un intérieur rural, une grande attention est portée aux beaux accessoires pour la maison, qui expriment également une atmosphère chaleureuse. Les accessoires pour la maison ne sont donc pas modernes avec des lignes épurées, mais plutôt élégants avec de nombreuses formes rondes. Dans une maison rurale typique, vous trouverez souvent également une cheminée. C’est l’endroit idéal pour profiter pleinement d’une atmosphère rurale. Allumer le feu de la cheminée et s’asseoir autour d’un bon verre de vin, c’est faire ressortir le meilleur d’une maison rurale. Voulez-vous également créer un intérieur rural? Alors, il y a certaines conditions que l’intérieur doit remplir.

Matériaux utilisés

Dans la vie rustique, la chaleur et le confort sont essentiels. Cela ne peut pas être réalisé avec tous les types de matériaux et de couleurs. En ce qui concerne la matière, un intérieur rural se compose principalement de matériaux naturels. Le bois est bien sûr le matériau le plus important dans un intérieur rural. Le bois a naturellement une apparence chaleureuse et cela crée du confort. Le bois peut également être utilisé partout. Le parquet ne doit bien sûr pas manquer dans un intérieur rural. Un plancher en bois constitue la base de tout l’intérieur. Vous pouvez également opter pour des meubles et accessoires pour la maison qui contiennent du bois. Si vous optez pour des matériaux autres que le bois, la pierre naturelle est éligible. Un sol en pierre naturelle semble également chaleureux et respire également le luxe d’une grande maison de campagne. De plus, les tissus sont largement utilisés. Les rideaux doivent être suspendus devant les fenêtres et vous pouvez mettre un plaid sur le canapé et bien sûr de nombreux oreillers pour encore plus de confort.

Éclairage dans une maison rustique

Tout d’abord, l’éclairage rustique a une fonction fonctionnelle. Mais surtout dans un intérieur rural, la fonction esthétique joue également un rôle important. La vie rurale nécessite en particulier un éclairage d’ambiance. Cela renforce le confort que vous avez déjà créé avec la décoration rurale de votre intérieur. S’il y a un type d’éclairage qui procure du confort, c’est bien aux chandelles. Cela ne veut pas dire que vous ne devez travailler qu’avec des bougies. De nos jours, vous pouvez opter pour des lampes à bougie. Ces lampes sont disponibles en différents modèles et se composent de bougies avec éclairage LED. Les lampes lanternes, avec ou sans bougie, s’intègrent également parfaitement dans un intérieur rural. Les lampes lanternes sont disponibles en suspension, applique ou lampadaire. Le verre de la lanterne donne à la lampe un aspect luxueux. Le matériau d’une lampe rurale est de toute façon important. Souvent, des matériaux ruraux typiques sont utilisés, tels que le cuivre, le bronze, le laiton ou le chrome. Ce sont des métaux précieux qui ont une belle apparence et rayonnent de la classe. Les lampes en céramique telles que les lampes à vase sont également très appropriées pour une utilisation dans un intérieur rural en raison de leur couleur naturelle de la terre.

Couleurs dans un intérieur rural

Outre le matériau utilisé, les couleurs utilisées sont également déterminantes pour un look rural. La palette de couleurs pour un design rural se compose principalement de couleurs naturelles, telles que les tons de terre. Les couleurs telles que le marron, le beige et le gris seront courantes. Vous pouvez combiner ces couleurs avec des couleurs chaudes, comme le rouge foncé ou le lilas. Si vous souhaitez toujours créer du contraste, vous préférez ne pas utiliser de couleurs vives. Cela annulera l’apparence rurale. Pour les couleurs contrastées, utilisez principalement des couleurs pastel. Voulez-vous peindre les murs avec une couleur? Avec une peinture à la chaux, vous obtenez un beau look naturel et authentique, qui s’intègre parfaitement dans une maison rurale.

Meubles champêtres

Naturellement, le mobilier rural doit faire partie d’une maison rurale. Quand il s’agit de meubles pour un intérieur rural, vous avez beaucoup de choix et il y a de quoi combiner. Vous n’êtes pas toujours obligé de choisir de nouveaux meubles. Des meubles anciens ou usagés corrects confèrent à l’intérieur un charme rural supplémentaire. Le bois est toujours le bienvenu dans les meubles champêtres. Pensez à une grande armoire traditionnelle en bois massif. Un canapé ou un canapé Chesterfield est avant tout un meuble qui s’intègre parfaitement dans un intérieur rural. Surtout si vous optez pour un Chesterfield d’origine, vous avez une excellente qualité et ce n’est pas un problème d’acheter un modèle d’occasion. Les anciens éléments qui étaient autrefois utilisés peuvent également être utilisés dans une conception rurale. Par exemple, de vieux carreaux de mur, une cheminée décorative d’occasion ou des radiateurs classiques. Une porte ou un lit en fonte donnera à un décor campagnard le petit caractère dont il pourrait avoir besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *