Votre literie est la pièce maîtresse de votre chambre. Elle contribue beaucoup à votre confort de sommeil et son choix ne doit donc pas être laissé au hasard.

Comme vous vous en doutez, pour choisir la bonne literie, il faut tenir compte de différents éléments. Suivez le guide pour choisir correctement votre literie !

Choisir un matelas adapté à soi

C’est le premier élément sur lequel il est important de porter votre attention. Le choix de votre matelas est essentiel pour que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal chaque nuit.

On ne le redira jamais assez : votre matelas doit être adapté à vos sensibilités et à vos préférences. Le matelas universel n’existe pas. De ce fait, une attention particulière doit être portée au choix de cet élément de votre literie si vous ne souhaitez pas être déçu et passer de mauvaises nuits. 

Ferme, médium ou moelleux, les possibilités sont multiples. Dans le cas où vous souffrez régulièrement de maux de dos, vous devez vous tourner vers un matelas qui proposera un bon soutien et un excellent alignement de votre colonne vertébrale avec votre nuque, tout en n’exerçant pas de points de pression trop forts sur votre corps.

Couplé cet élément avec vos préférences, il peut parfois être compliqué de trouver le matelas qui sera confortable et vous prodiguera le soutien souhaité. Les matelas à mémoire de forme ou les matelas hybrides peuvent être des solutions à ce problème. 

  • Les matelas à mémoire de forme ont l’avantage de vous offrir un confort sur-mesure. S’adaptant parfaitement à votre morphologie tout en vous offrant un soutien et un alignement parfaits de votre colonne vertébrale et de votre cou, ils n’exercent pour autant pas de points de pression trop importants sur votre corps pour ne pas créer des douleurs. 
  • Les matelas hybrides combinent les vertues des différentes matières qui les composent. Latex et fibre de bambou, ou mousse et fibre de coco, les associations et les possibilités sont multiples pour permettre au dormeur de bénéficier, à la fois, d’un soutien ferme et d’un accueil moelleux, et inversement. Comme vous l’aurez compris, les matelas hybrides permettent d’adapter très précisément le confort d’un matelas et sont donc parfaits pour éviter de faire des compromis entre le soutien et le confort de votre matelas. 

Pour ceux qui aiment les conforts moelleux et/ou qui ont de petite morphologie, le matelas en latex semble tout indiqué. Très moelleux, il offre un soutien suffisant tout en vous donnant l’impression de dormir sur un petit nuage. 

Un très grand nombre de personnes préfère ce qu’on appelle : les conforts médiums. Ils sont de parfaits équilibres entre moelleux et ferme. Si c’est votre cas, tournez-vous davantage vers les matelas en mousse.

Chouchou des familles françaises, c’est le matelas le plus vendu actuellement. Son secret ? Il convient parfaitement à de nombreux dormeurs tout en restant abordable pour tous les budgets. 

Choisir son sommier

Le choix de votre matelas aura un impact sur le choix de votre sommier. Plus important que vous ne pouvez le penser, le sommier contribue à renforcer le soutien prodigué par votre matelas mais le préserve également.

Il assure la bonne aération de ce dernier et lui évite de s’affaisser trop rapidement. Avoir un bon sommier est donc essentiel pour votre confort mais également pour préserver la longévité de votre matelas. 

Comme vous le savez sans doute déjà, il existe différents types de sommiers : les sommiers à lattes, les sommiers à ressorts, les sommiers tapissiers ou encore les sommiers électriques. Chacun possède ses qualités et ses défauts propres. 

  • Le sommier à lattes est un indémodable. Il propose un soutien ferme tout en aérant parfaitement votre matelas. Il s’agit du modèle de sommier le plus répandu et souvent le moins coûteux. 
  •  Le sommier à ressorts propose un soutien moelleux. Tout comme le matelas à ressort, il est composé de deux types de ressorts : ensachés et biconiques. Ce type de sommier n’offre pas une bonne indépendance de couchage pour les couples.
  • Le sommier tapissier allie à la fois confort et décoration. Ce type de sommier est recouvert d’un tissu. Il peut être à lattes ou à ressorts en fonction des modèles. Son cadre est également entouré d’un tissu pour des raisons esthétiques mais également pour le protéger des agressions extérieures. 
  • Le sommier électrique, souvent à lattes, permet de relever une ou plusieurs parties de votre lit grâce à une télécommande. De ce fait, il permet une meilleure relaxation de son utilisateur mais évite également les raideurs, soulage les tensions lombaires et musculaires, facilite la circulation sanguine et la respiration. 

Choisir son oreiller et sa couette

A présent, vous savez qu’aucun élément de votre literie ne peut être choisi par hasard. Il en va de même pour votre oreiller et votre couette. Ils ont également un impact conséquent sur votre confort et donc la qualité de votre sommeil. 

Choisir votre oreiller en fonction de votre position de sommeil

La position de votre sommeil influe sur l’alignement de votre nuque avec votre dos. Ce pourquoi, il est important de choisir un oreiller en fonction de la position dans laquelle vous dormez. 

Si vous dormez sur le dis, la majorité des oreillers devrait vous convenir. Ils doivent néanmoins vous proposer un soutien médium pour combler l’écart qu’il y a entre le matelas et votre nuque. 

Dans le cas où vous dormez sur le côté, votre oreiller doit être haut et plutôt médium ou ferme pour combler, une fois de plus, l’espace entre le matelas et votre nuque. Cela a pour objectif d’éviter de créer des tensions au niveau de vos cervicales. Dans cette position, un bon soutien de votre nuque est essentiel pour ne pas souffrir, par la suite, de douleurs cervicales. 

Si vous dormez sur le ventre, vous devez veiller à ce que votre colonne vertébrale reste parfaitement alignée avec votre nuque. C’est la position la moins confortable pour vos cervicales.

Votre coussin doit donc être le plus plat et le plus moelleux possible pour ne pas créer de courbures entre votre colonne vertébrale et votre nuque. 

Dans le cas où vous souffrez régulièrement de douleurs cervicales, pensez à investir dans un oreiller à mémoire de forme. Il vous offrira un confort et un soutien sur-mesure sans exercer de points de pression sur vos cervicales. 

Choisir votre couette en fonction de la saison

Comme pour votre manière de vous habiller, votre couette change au fur et à mesure des saisons. Pour bénéficier d’une couette adaptée été comme hiver, deux solutions sont envisageables : 

  • changer de couettes deux fois dans l’année ; 
  • investir dans une couette 4 saisons. 

Faire le choix de changer de couette pendant l’année est la solution qui vous permettra de bénéficier d’un confort sur-mesure durant toute l’année. Finies les nuits trop chaudes l’été et trop froides l’hiver.

Vous aurez désormais une couette légère pour l’été et une couette chaude l’hiver, un grammage donc supérieur. 

Dans le cas où investir dans une couette d’été et une couette d’hiver vous demande un investissement trop important, vous pouvez également vous tourner vers une couette 4 saisons. Tempérée, elle vous fera bénéficier de la même chaleur été comme hiver. 

Choisir son linge de lit

Alèse, sur-matelas, protège-matelas, draps housses ou housses de couette, autant d’éléments de votre literie qui ont pour objectif d’améliorer votre confort ou de contribuer à la bonne hygiène de votre lit. 

Utiliser une alèse et un protège-matelas vous permettra de protéger votre matelas des tâches, de l’humidité et de tous liquides qui pourraient tomber sur votre matelas. Il s’agit donc de protections à ne pas négliger et à adopter si vous souhaitez que votre matelas ait une longue durée de vie. 

L’utilisation d’un sur-matelas intervient pour des questions de confort. Envie d’un accueil davantage moelleux ou plus ferme ? Le sur-matelas peut vous permettre d’ajuster le confort de votre matelas pour qu’il vous convienne davantage. Certains sur-matelas disposent même de vertues rafraîchissantes. 

Concernant le choix de votre drap housse, votre housse de couette ou de vos taies d’oreillers, tout n’est qu’affaire de goûts. Choisissez des draps dont les motifs et les couleurs s’accordent avec la décoration de votre chambre à coucher.

Concernant les matières de vos draps, nous vous conseillons de vous tourner vers des matières 100% naturelles telles que le coton, le lin ou la soie. Ces matières ont des vertues naturellement anti-bactériennes et anti-acariens mais sont également meilleures pour l’hygiène de votre literie.

Effectivement, elles laissent davantage passer l’air. Cela contribue à une meilleure aération de votre literie. 

Vous disposez à présent de tous les éléments pour faire les meilleurs choix quant à votre literie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *