La table à manger est un élément quasi-indispensable dans un espace de vie. Si pour une raison quelconque, vous n’en possédez pas, vous pouvez tout de suite y remédier. En plus de ne pas nécessiter un gros budget, l’opération de requiert pas forcément un spécialiste de la décoration.

Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes pour créer une table à manger soi-même.

Les indispensables

Quels outils utiliser ?

Pour créer sa table à manger, il faut disposer :

  • de colle ;
  • de clous ;
  • d’un marteau ;
  • d’une perceuse ;
  • d’une ponceuse ;
  • d’une scie ;
  • d’une visseuse.

Avec, ces outils vous pourrez réussir à fabriquer une table à manger comme celles qu’on retrouve dans les stocks de Ripaton, une enseigne qui fait des merveilles en termes de mobilier pas cher et de décoration d’intérieur.

Le matériau idéal

Pour s’offrir un modèle classique de table à manger, il faut du bois. Vous aurez le choix entre le:

  • Bois massif : naturel et élégant ;
  • Bois plaqué : moins coûteux ;
  • MDF : plusieurs variétés au choix ;
  • Stratifié : facile à entretenir.

Ces matériaux indispensables pour créer une table à manger soi-même seront bien entendu choisis en fonction de votre budget.

La phase de conception de la table à manger

Les éléments de base

Pour réaliser une table à manger rectangulaire par exemple, il vous faut 4 pieds, des planches pour le dessous, une grande planche pour le plateau, et des baguettes pour servir de bordure.

À moins d’opter pour des pieds et des bordures métalliques, ces équipements seront tous en bois, un matériau dont vous pouvez découvrir les avantages ici.

Les étapes de construction

Une fois tous ces éléments rassemblés, la construction proprement dite peut débuter. Il faut commencer par découper le bois à la scie et à concevoir le plateau ainsi que les planches de dessous. Une fois cet ensemble monté, il faut procéder à la fixation des pieds.

La dernière étape sera celle de la finition, ou vous pourrez donner libre cours à votre imagination. À présent que vous avez une idée de comment créer une table à manger soi-même, à vous de jouer ! Plus d’idée sur ce site.

Les avantages de créer ses meubles soi-même 

Outre le fait d’avoir un meuble unique, créer son meuble soi-même possède de nombreux avantages. Parmi eux vous retrouverez le développement de votre imagination et de votre créativité. Une fois votre meuble créé, vous ressentez souvent de la fierté mais également un accomplissement personnel.

Créer un meuble soi-même a aussi un avantage économique : il revient en effet moins cher de créer son meuble de toutes pièces plutôt que d’en acheter tout fait. Cela a également un impact positif sur l’écologie puisque le diy implique un contrôle de la provenance et aussi une absence d’hyperconsommation.

Le DIY possède également un autre avantage, cette fois-ci sociologique, puisqu’il permet de rencontrer d’autres personnes et d’échanger avec elles au sujet d’une même passion qui vous réunit. Il représente donc l’échange et le partage des connaissances.

Pour puiser des sources d’inspirations vous pouvez vous rendre sur des réseaux sociaux tels que Pinterest ou encore Instagram, mais aussi certains groupes Facebook qui sont dédiés à la pratique. Plus aucune excuse pour ne pas s’y mettre ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *