Que vous ayez un plancher de bois franc depuis des années ou que vous en ayez simplement installé un neuf, il est important de préserver votre investissement coûteux et d’apprendre à nettoyer les planchers de bois franc.

Croyez-le ou non, il y a un peu plus que d’utiliser un vieux balai. En fait, la façon dont vous avez l’habitude de nettoyer vos planchers peut faire plus de mal que de bien.

Alors, regardons quelques-uns des meilleurs produits pour nettoyer vos planchers de bois franc ainsi que la bonne et la mauvaise façon de le faire.

Protection du sol

C’est toujours une bonne idée d’utiliser des protections de sol telles que des dessous de verre et des coussinets en feutre sous les pieds et les cadres des meubles. C’est un article indispensable pour les jours de nettoyage en profondeur lorsqu’il est temps d’attaquer ce nid de lapins de poussière négligés sous le canapé.

Voici quelques produits de nettoyage à considérer :

Les dessous de verre ne coûtent que quelques euros et vous permettent de déplacer facilement des meubles lourds sans beaucoup d’aide tout en protégeant votre bois dur des égratignures et des entailles. À la rigueur, vous pouvez même utiliser une couverture résistante.

Les aspirateurs

L’un des moyens les plus simples et les plus populaires de garder votre parquet propre est d’utiliser un aspirateur . Vous ne devez utiliser qu’un aspirateur conçu pour les sols à surface dure . Si vous avez à la fois de la moquette et du bois franc dans votre maison, recherchez un aspirateur conçu pour les deux.

Recherchez un aspirateur qui a une aspiration adéquate pour soulever facilement la saleté et les peluches. L’aspirateur doit également être léger avec des roues qui ne rayeront pas ou n’érafleront pas la finition du sol. S’il a une barre de battage, elle doit être réglable ou amovible car la barre de battage peut également endommager la finition.

Produits de nettoyage spécifiques

Dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin que d’un peu d’eau pour nettoyer votre sol. Si votre sol est très sale ou doit être désinfecté, vous pouvez faire appel à la puissance d’un nettoyeur de sol.

Il y a tellement de produits sur le marché qui promettent de fournir des planchers comme neufs, mais lequel est le meilleur nettoyant pour les planchers de bois franc ? Il y a quelques directives générales que vous devriez toujours suivre lors du choix d’un nettoyant pour plancher de bois franc. Le plus important est qu’il doit avoir un pH neutre et être conçu spécifiquement pour les planchers de bois franc à l’uréthane. C’est là qu’il vaut vraiment la peine de lire l’étiquette, car certains produits étiquetés comme sans danger pour les bois durs ne le sont pas.

Si vos planchers sont finis avec de la cire, de l’huile ou de la monocouche, évitez d’utiliser de l’eau. Les fabricants fabriquent leurs propres nettoyants pour ces finitions, qui ne doivent être utilisés que selon les instructions. Certaines personnes diluent quelques gouttes de savon à vaisselle dans de l’eau pour l’utiliser comme nettoyant pour sols. Il s’agit d’une alternative bon marché, écologique et efficace aux nettoyants achetés en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *