Utilisé de tout temps dans la construction, le bois a toujours séduit par ses qualités. Délaissé au profit du « tout béton » pour reconstruire en masse après la seconde guerre mondiale, le bois retrouve ses lettres de noblesse dans un contexte de prise de conscience écologique.

Une ressource naturelle et renouvelable

Premier argument en faveur du bois : son caractère naturel, écologique et renouvelable. Déjà, le bois est disponible en quantité en France. La récolte annuelle de bois reste d’ailleurs sensiblement inférieure à l’accroissement de la forêt. Pourtant, le bois agit comme un puits de carbone : il absorbe le carbone de l’atmosphère durant sa croissance et le stocke jusqu’à sa décomposition complète. Le bois récolté (à partir d’arbres matures) nécessite d’être réorienté vers des produits à longue durée de vie pour stocker durablement ce carbone.

Le secteur de la construction d’y prête parfaitement ! Aussi, privilégier le bois évite les émissions de CO2 associées à la fabrication de matériaux d’origine fossile comme le ciment/béton. A titre de comparaison, et selon une étude réalisée par l’ADAME, la construction d’une maison en béton rejette l’équivalent de 425 kg de CO2 / m2 quand son homologue en bois émettra en seulement 144 kg / m2.

Enfin, le bois peut être recyclé lorsque l’habitat arrive en fin de vie, et ne produit pas de déchets nocifs lors de sa transformation.

En somme, le bois comme matériau de construction promet un habitat plus respectueux de l’environnement et participe activement à la lutte contre l’effet de serre.

Un matériau tout terrain

Léger et malléable, le bois convient à toutes les configurations de terrain. Par exemple, sur un terrain contraignant (terrain en pente ou accidenté, sol instable…), nécessitant une solution d’ancrage au sol, des plots ou des pilotis pourront parfaitement supporter le poids d’une maison en bois.

Le bois dans la construction
Source : Pixabay.

Dans un autre contexte : sur un terrain enclavé, où l’accès au chantier est compromis, une structure bois offre l’avantage de pouvoir être transportée à la main avant d’être assemblée sur place.

Au-delà des contraintes, le bois se prête à toutes les envies en termes d’architecture :

domespace, maison ronde, polygonale, triangulaire, forme originale et atypique, design asymétrique… on peut tout imaginer et réaliser à partir du bois !

remarque Nicolas Masurel, architecte nantais dans son interview sur Bois.com.

Un chantier rapide et propre

À ossature bois, en poteaux-poutres, en panneaux de bois massif ou en bois empilé, une maison en bois offre l’avantage d’être préfabriquée avant construction.

Les éléments de murs, la charpente, les planchers, les menuiseries et le revêtement extérieur sont fabriqués sur mesure en atelier, selon les plans préalablement définis, avant d’être livrés en kit et assemblés sur place.

Ce système permet d’ériger une maison en quelques semaines seulement. En prenant en compte toutes les étapes jusqu’à livraison du bien clé en mains, les délais de construction avoisinent 4 à 6 mois, contre 8 à 12 mois pour une maison traditionnelle.

Un choix économique

Au fil des années, l’écart des prix s’amenuise entre les différents systèmes constructifs.

Une étude comparative Futurobois révèle ainsi un écart de prix de +1,47 % entre le bois et le béton, et de -0,57 % entre le bois et la brique.

Si le matériau bois engendre un surcoût à l’achat, le coût final est compensé par des travaux de terrassement réduits, une main d’œuvre limitée et une construction rapide. La construction d’une maison en bois s’élève ainsi en moyenne entre 700 €/m² et 1 200 €/m² selon la technique de construction, le niveau de gamme et les options choisis.

Sur le long terme, la maison en bois s’avère plus économique grâce aux qualités naturellement isolantes du bois, réduisant significativement la consommation de chauffage.

Une isolation performante

Six fois plus isolant que la brique, douze fois plus que le béton : le bois présente des performances exceptionnelles en termes d’isolation thermique et acoustique.

Dans le respect de la règlementation environnementale RE2020 en vigueur, et dans le but d’éviter les ponts thermiques, des panneaux isolants sont généralement intégrés dans les parois murales, renforçant d’autant plus l’isolation.

Résultats : une température régulée et une facture de chauffage au plus bas !

Une résistance à tout épreuve

Une résistance mécanique six fois plus importante que le béton, une flexibilité telle que le bois est capable d’absorber les secousses sismiques, une résistance au feu éprouvée (faible conductivité thermique, consumation de l’ordre de 4,2 cm par heure, qualités mécaniques et de portances accrues, émanations non toxiques) : le bois a largement démontré son efficacité et sa légitimité.

À l’épreuve des événements, le bois résiste aussi à l’épreuve du temps. Les ouvrages en bois se distinguent en effet pour leur grande durabilité. Les maisons médiévales à colombages, les charpentes de châteaux-forts, d’églises et de cathédrales ont ainsi traversé plusieurs siècles. Une maison en bois bien conçue et bien entretenue présente une durée de vie d’environ 400 ans !

Que retenir des avantages du bois pour la construction de maison ?

Naturel, écologique, économique, léger, souple, solide, durable et performant… Que d’avantages pour le bois ! Ses qualités écologiques et techniques en font un concurrent des plus sérieux face aux matériaux traditionnels, et une solution d’avenir incontournable.

Au-delà du côté pratique, le bois peut aussi être utilisé en tant que revêtement, intérieur et/ou extérieur. Avec son aspect noble et authentique, ce matériau confère une ambiance chaleureuse, propice au bien-être. Il apportera indéniablement un cachet exceptionnel à tous les styles de maisons !