Aménagement du salon

Après une rénovation, réorganiser votre salon peut être difficile. Mais, si vous suivez ces conseils, vous pouvez faire de votre nouvelle pièce un espace plus fonctionnel et attrayant pour votre famille et vos invités.

En tant que propriétaire, rénover votre maison peut être l’une des choses les plus gratifiantes et les plus difficiles que vous puissiez faire. Il y a toujours tellement de choses à suivre que cela peut devenir écrasant. Des couleurs de peinture à la sélection des carreaux en passant par le choix du revêtement de sol, il y a tellement de décisions, et vous devez les prendre rapidement avant que les entrepreneurs n’entrent et ne commencent à démolir votre maison.

Réévaluer l’espace

La première chose que vous faites après une rénovation est de jeter un coup d’œil à votre salon et de réévaluer l’espace avec ses nouveaux ajouts et soustractions. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour se promener maintenant et que vos nouveaux meubles s’intégreront bien. 

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Cedreo est une plateforme d’architecture 3D où vous pouvez construire un modèle 3D à l’échelle de votre salon rénové, puis jouer avec votre décor et vos objets pour voir comment ils s’intègrent tous. Cela peut vous soulager considérablement des tracas liés au déplacement de vos meubles.

Une liste de tâche

Pour rester organisé, faites une liste de tout ce que vous devez faire dans votre maison. Le matin, regardez la liste et voyez ce qui doit être fait et ce qui doit être repoussé. De cette façon, vous saurez toujours par où commencer et pourrez voir si d’autres choses doivent être priorisées avant qu’il ne soit temps de les terminer.

Désencombrer

Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas obligé de tout remettre à sa place d’origine. Parcourez les choses que vous avez et faites une pile pour les ordures, une autre pour les dons et une dernière pile pour les gardiens. Cela vous aidera à voir ce qui est un fouillis domestique typique ou un véritable trésor.

Garder l’espace propre, minimaliste et simple

L’objectif de votre salon est de rester simple. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de choses là-dedans pour vous sentir à l’aise. Plus vous en avez, plus vous aurez de choses à gérer (les déplacer, les changer pour de nouvelles, les nettoyer), et plus ce sera difficile et moins agréable.

Commencez par les bases et restez simple, pas besoin d’en faire trop. Lorsque vous recevez tous vos nouveaux meubles, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour les accessoires. Si nécessaire, recherchez des pièces plus petites qui peuvent s’adapter si nécessaire.

Ajouter une plante ou deux

Les plantes peuvent vraiment faire la différence dans votre chambre. Ils ajoutent de la couleur, ce sont de bons purificateurs d’air et ils donnent une texture différente à ce qui pourrait être un espace très plat. Essayez les plantes succulentes autour de votre fenêtre ou même simplement de belles orchidées sur vos meubles.