Les propriétaires se tournent de plus en plus vers les sources d’énergie renouvelables et l’énergie solaire, en particulier, pour répondre à leurs besoins d’autoconsommation. Au moment de décider d’installer ou non un système de panneaux solaires, de nombreux propriétaires auront pour objectif de réaliser des économies financières grâce à des factures d’électricité réduites… voire supprimées.

L’autoconsommation est une option de plus en plus populaire pour fournir de l’énergie solaire à nos maisons. Grâce aux avancées technologiques solaires et son attrait, il devient une option plus compétitive et efficace et continuera de l’être à l’avenir.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation est le concept simple, mais efficace de générer de l’énergie pour répondre à vos besoins de consommation grâce à la production d’électricité solaire. Pour avoir une meilleure idée de la définition de l’autoconsommation, si vous avez un taux d’autoconsommation de 50 %, cela signifie que vous consommez la moitié de l’électricité verte que vous produisez grâce à votre système solaire.

Qu’arrive-t-il aux 50 % restants, que vous n’avez pas utilisés ? Il sera réexporté vers le réseau, ou si vous avez installé un système de stockage de batterie solaire, il peut être stocké pour une utilisation ultérieure. L’autoconsommation peut également être appelée transfert de charge. Cela signifie que vous pouvez produire votre propre énergie solaire moins chère plutôt que de l’acheter auprès d’un fournisseur d’énergie traditionnel.

Qu’est-ce que l’indépendance au réseau ?

Moins vous avez besoin d’électricité de votre fournisseur d’énergie actuel, plus vous êtes indépendant du réseau national. Presque tous les foyers dépendent de l’énergie fournie par les sociétés énergétiques.

L’indépendance au réseau fournit aux clients le rapport entre l’énergie dont votre style de vie a besoin et l’énergie qu’ils produisent et qu’ils consomment eux-mêmes. L’installation d’un système de panneaux solaires peut réduire votre dépendance à l’égard d’un fournisseur d’énergie tout en utilisant le réseau en cas de besoin. En comprenant l’indépendance au réseau, vous comprendrez quelle autonomie vous pouvez avoir grâce aux installations de panneaux solaires.

Pourquoi l’autoconsommation est-elle importante ?

L’autoconsommation est importante, car elle reflète à quel point vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie mensuelles et à quel point vous pouvez devenir autonome. Plus votre taux d’autoconsommation est élevé, moins vous aurez à dépenser pour les fournisseurs d’énergie.

Cela pourrait également réduire votre empreinte carbone, car vous utilisez une source d’énergie renouvelable. Il s’agit d’une stratégie financière solide pour que les systèmes solaires utilisent autant que possible le seuil de rentabilité.

Quels sont les meilleurs moyens d’augmenter votre autoconsommation ?

Les ménages équipés de panneaux solaires autoconsomment en moyenne 45 % de leur propre production solaire et réduisent la demande annuelle d’électricité du réseau de 24 %. Avec des ajustements supplémentaires, cette réduction de 24 % peut être portée à plus de 35 %.

Tout d’abord, il est important de réaliser un audit énergétique. Savez-vous combien d’énergie vous consommez réellement au quotidien ? Travailler vers une autoconsommation élevée commence par l’installation d’un compteur intelligent qui vous aide à suivre votre consommation d’électricité du réseau et votre production d’énergie. D’autre part, il est aussi important d’apporter des améliorations pour une plus grande efficacité énergétique. Les maisons plus anciennes sont moins susceptibles d’être éconergétiques, ce qui entraîne des coûts énergétiques plus élevés, une plus grande perte de chaleur et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.