Le ramonage de cheminée représente une tâche importante qui doit être faite au moins une fois par an. Cette dernière est pourtant assez difficile à faire lorsque vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. La meilleure solution pour cela est donc de se tourner vers une entreprise spécialisée dans le ramonage. Le nombre de sociétés qui sont dans le secteur ne cesse d’augmenter dans le temps, c’est pourquoi vous pouvez avoir beaucoup de mal à faire un choix optimal. Cela dit, si certaines d’entre elles disposent de toutes les compétences requises pour intervenir, d’autres sont moins compétentes et peuvent vous faire perdre du temps.

Pour savoir comment bien choisir une entreprise de ramonage, vous pouvez vous fier aux lignes suivantes.

Se tourner vers une entreprise légale

Pour ne pas vous tromper dans le choix de l’entreprise de ramonage, le premier élément que vous devez prendre en compte est le certificat que cette dernière détient. En France, les sociétés qui se spécialisent dans ce domaine doivent être certifiées par Qalibat, un organisme indépendant qui est reconnu par le ministère du Logement. Ce dernier existe depuis 1949 et a pour but principal de certifier le professionnalisme d’une entreprise ou d’un artisan ramoneur.

Les sociétés qui disposent de ce genre d’attestation ont réussi lors du contrôle qui a été fait par l’organisme. Ce contrôle se porte en général sur les éléments essentiels du métier comme la fiscalité, la souscription à une assurance ainsi que la compétence dans le travail. En prenant en compte de cette certification, vous pouvez donc être sûr de choisir une entreprise fiable disposant de toutes les connaissances pour mener à bien sa mission de ramonage. Il est donc conseillé de demander ce document pour éviter les mauvaises surprises une fois le contrat signé.

Considérer le tarif

Pour pouvoir engager une entreprise dans le ramonage, vous devez disposer d’un budget spécifique. Pour savoir quelle entreprise propose des services dont les coûts entrent dans ce budget, vous devez prendre le temps de comparer les prix. Pour ce faire, il convient de contacter plus de deux entreprises et de demander un devis pour le service. La demande de devis ne vous engage en aucun cas. Le devis est d’ailleurs en général gratuit.

Lorsque vous avez plusieurs devis sous les yeux, vous pouvez comparer les prix ainsi que les types de prestations proposés. Pour ne pas faire un mauvais choix, il est conseillé de vous renseigner de manière optimale car un prix trop bas peut représenter une prestation incomplète. Vous devez donc rester vigilant dans ce cas.

Un prix trop élevé ne représente pas toujours une garantie d’un travail bien fait, ni de l’expérience de l’entreprise. Si vous trouver un prix trop élevé, vous devez chercher la raison. Pour vous aider, le prix d’une prestation dans le ramonage auprès d’une entreprise est d’environ 60 euros. Vous pouvez donc vous baser sur ce denier pour faire un choix judicieux.

En plus du prix et de la certification, vous devez également prendre en compte de la situation géographique de l’entreprise. Il convient de choisir un prestataire qui se trouve non loin de votre domicile pour éviter les frais supplémentaires liés au déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *