Des conseils d'entretien des panneaux solaires

La plupart des gens étant sensibilisés aux  avantages des énergies renouvelables, le nombre de personnes installant des panneaux solaires a augmenté. C’est pourquoi les gens ont besoin de savoir comment prendre soin de leurs panneaux pour une efficacité maximale. Lorsque votre panneau solaire a été bien installé, il nécessite peu d’entretien. Pourtant, vous devrez l’entretenir et le nettoyer pour profiter des avantages à long terme.

Un système solaire bien entretenu fonctionne également bien avec un rendement énergétique élevé. Bien que les panneaux solaires soient solides avec zéro ou peu de pièces mobiles, les éléments extérieurs peuvent affecter leur efficacité. Par conséquent, soyez prêt à nettoyer de temps en temps la poussière, les débris et les branches qui tombent.

Quand entretenir le panneau solaire ?

Une fois que vous avez décidé d’opter pour  l’énergie solaire, vous devez entretenir vos panneaux. Vous pouvez surveiller le système régulièrement, en prenant note de sa production. S’il y a eu une baisse par rapport aux niveaux de sortie normaux, vos panneaux peuvent avoir besoin d’être nettoyés ou réparés. Selon l’endroit où vous habitez, votre panneau peut nécessiter un nettoyage régulier plus que souvent.

Voici des conseils en vidéo :

Par exemple, pour les personnes séjournant dans des zones avec beaucoup de poussière et de smog ou à proximité d’une autoroute, les panneaux se salissent plus rapidement. Le nettoyage aidera souvent à cela. Notez également que les panneaux montés au sol sont plus faciles à nettoyer. Cependant, lorsqu’ils sont sur le toit, cela peut être difficile et vous pourriez avoir besoin de services professionnels pour cela.

Nettoyage de panneaux solaires

Tous les types de panneaux solaires doivent être nettoyés pour s’assurer qu’aucune saleté n’empêche le panneau de fournir une puissance maximale. Voici quelques conseils pour faciliter votre processus de nettoyage. Il existe sur le marché des kits de nettoyage solaire qui facilitent le travail. Le kit est livré avec du savon biodégradable, un essuie-glace ou une brosse à long manche. Il a également un manuel d’instructions sur la façon de mélanger le savon. Si la saleté s’est accumulée, vous pouvez d’abord utiliser de l’eau et une brosse pour l’enlever.

Pour plus de facilité, mouillez d’abord les panneaux solaires afin que la saleté et les débris coincés puissent s’enlever rapidement. Assurez-vous de ne pas utiliser de produits agressifs lors du nettoyage des panneaux, car ils peuvent endommager ou réduire l’efficacité. La réparation n’est pas bon marché. Évitez d’utiliser une éponge abrasive qui pourrait rayer le verre. Tenez-vous en aux chiffons doux et aux éponges. Si vous nettoyez habituellement vos panneaux, votre travail est plus facile. C’est parce que peu de saleté s’est accumulée, il suffit donc d’utiliser votre tuyau et de l’eau propre. Lors du nettoyage des panneaux sur le toit, ne marchez jamais dessus. Procurez-vous un essuie-glace avec un long manche qui pourra atteindre tous les angles. Aussi, soyez prudent sur le toit. Avec de l’eau qui coule partout sur le toit, il peut devenir glissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *