Aménager une petite cuisine

Si vous êtes coincé avec un petit espace de cuisine, vous cherchez probablement toujours des moyens de maximiser son aménagement minimal. Malheureusement, cela peut être délicat et nécessiter plusieurs tentatives avant de trouver la meilleure configuration pour les besoins de votre foyer.

Si vous craignez qu’il n’y ait qu’un nombre limité d’options pour obtenir un coin cuisine plus ergonomique et efficace, vous pourriez être surpris.

Créer de la profondeur avec des étagères ouvertes

Vos armoires sont probablement votre bien le plus précieux dans une petite cuisine, mais elles peuvent également avoir un effet de rétrécissement sur l’ambiance de l’espace. 

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Au lieu d’avoir l’impression que vos murs se referment sur vous pendant la préparation du dîner, gardez des armoires à face solide sur la moitié inférieure de vos murs. Sur la moitié supérieure, remplacez-les par des étagères de cuisine ouvertes ou par des façades en verre. Cela aide à ajouter de la profondeur dans les espaces restreints.

Jouer avec la lumière

Si votre maison a une cuisine à double cuisine qui économise de l’espace, mais semble sombre et inefficace, trouvez des moyens d’augmenter la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce. Par exemple, agrandissez l’espace de la fenêtre de la cuisine. 

Cela permet à l’éclairage de pénétrer dans cette disposition étroite. S’il n’y a pas de fenêtre, envisagez d’en installer une si cela est architecturalement possible. Même un mur s’ouvrant sur une pièce adjacente peut aider à briser l’atmosphère sombre de ce style de cuisine.

Ajouter de l’espace de surface avec l’îlot

L’un des moyens les plus rapides d’augmenter la fonctionnalité et la surface d’une cuisine est d’utiliser un îlot. Mais, si vous travaillez avec un espace limité, l’une de ces unités restreint rapidement la mobilité. Ainsi, au lieu de sacrifier la salle de marche, envisagez d’utiliser un îlot autoportant ou une table étroite qui peut facilement être déplacée lorsqu’elle n’est pas utilisée. 

Cela ajoute l’espace de préparation supplémentaire nécessaire lors de la cuisson et a la flexibilité d’être stocké. Cela permettra également à votre cuisine de se sentir plus accueillante et détendue au lieu d’être chaotique en raison des manœuvres constantes autour de l’île.

Utiliser un espace apparemment inutile

Avez-vous une petite cuisine avec des coins ou d’autres éléments architecturaux qui gaspillent de l’espace ? Au lieu d’essayer de remplacer ces zones, travaillez avec ce que vous avez !

Par exemple, si cette zone comporte une fenêtre avec un appui qui rend impossible le prolongement de votre comptoir mur à mur, installez simplement un dessus secondaire légèrement plus bas. C’est une meilleure option que de prendre plus d’espace avec un rack ou un îlot qui dépasse plus loin dans la pièce. De même, si vous avez des armoires supérieures avec des moulures couronnées, envisagez de retirer la moulure afin d’avoir accès aux dessus pour ranger les objets légers et la décoration.