Ce qu'il y a à savoir avant de peindre votre intérieur

Peindre une pièce peut sembler une tâche simple. Vous achetez de la peinture, prenez un pinceau et commencez à peindre les murs. Certains peuvent rechercher sur YouTube « Comment peindre une pièce » et commencer. 

Eh bien, si vous le faites comme ça, vous aurez plus de travail qu’avant de commencer. Discutons donc de quelques conseils de préparation que vous pouvez suivre avant de peindre une pièce. À tout le moins, ces conseils faciliteront au moins l’ensemble de l’opération.

Enlever les meubles inutiles

Votre premier plan d’action devrait être de retirer autant de meubles ou de décorations de la pièce que possible. Les meubles trop compliqués à déplacer peuvent être déplacés vers le centre de la pièce et recouverts d’un drap. Couvrez les meubles avec des draps, afin que les éclaboussures de peinture ne tombent pas sur les meubles et ne les abîment pas. Vous pouvez couvrir les plus petites pièces de décoration avec du papier journal. Peindre autour des tableaux de distribution et des appareils d’éclairage provoquera inévitablement des gouttes et des déversements de peinture, vous devez donc l’éviter autant que possible.

Voici des conseils en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ub0Fx95DHZc

Vous devez retirer tous les cadres et autres tentures murales, les ampoules et tout autre objet qui pourrait être recouvert de peinture indésirable. De même, si vous peignez des portes, retirez les poignées de porte.

Nettoyer le mur

Une pratique courante suivie par les entreprises de peinture amateurs ou les débutants est de peindre sur des murs déjà peints. Cela ressemble toujours à une solution facile et paresseuse, mais peindre sur de la peinture écaillée peut causer des problèmes plus tard. Il est préférable de gratter l’ancienne peinture pour éviter que la nouvelle peinture ne s’écaille trop tôt. Vous pouvez utiliser un couteau en plastique à mastic ou du papier de verre.

Une fois la peinture décollée, vous devez nettoyer la surface afin que la surface soit uniforme. Nettoyez les murs, époussetez le sol et enlevez toutes les toiles d’araignées, les poils de chien ou tout ce qui peut abîmer vos murs fraîchement peints. Une fois le nettoyage de base terminé, utilisez un mélange de détergent doux et d’eau pour nettoyer les taches grasses et huileuses sur les murs.

Utilisation de l’apprêt

Beaucoup de gens pensent que vous pouvez sauter la partie de l’utilisation de l’apprêt et passer à la peinture des murs. Bien, ce n’est pas vrai. L’apprêt fournit une surface lisse et uniforme sur laquelle la peinture doit être appliquée. Il offre une expérience de peinture sans faille. 

L’application d’un apprêt mural contribue également à l’adhérence de la peinture et du mur et améliore la durée de vie et la durabilité de la peinture. Les peintres d’intérieur professionnels préfèrent toujours utiliser un apprêt mural.

Tester la couleur

Souvent, les gens sont enthousiastes à l’idée de peindre leurs pièces et commencent rapidement à appliquer de la peinture sur les murs dès qu’ils ouvrent la boîte. Il s’agit d’une décision risquée car la couleur indiquée sur le catalogue peut considérablement différer du produit réel. 

L’éclairage, les conditions environnementales et la manière dont il est appliqué jouent un rôle important dans la détermination de l’aspect final de la couleur.