Les effets négatifs des tapis sales pour la santé

Les tapis peuvent ajouter une touche de style à n’importe quelle pièce. Un beau tapis peut rassembler l’espace. Et ces types de revêtements de sol peuvent également ajouter du confort, de la couleur et de la chaleur à une propriété.

Cependant, il existe un nombre surprenant de façons dont un tapis peut avoir un impact sur la santé d’une famille vivant à la maison. Savoir prendre soin de votre tapis est essentiel pour le garder en bonne santé, mais aussi pour garder votre santé au top.

Votre tapis peut-il affecter votre santé ?

Il peut sembler étrange de penser que quelque chose d’aussi inoffensif et banal qu’un tapis puisse affecter la santé physique de n’importe qui. Néanmoins, un tapis mal traité peut abriter de nombreuses manières désagréables qui nuisent non seulement à la santé physique mais aussi au bien-être mental à certains égards.

Quels aspects de la santé un tapis sale peut-il affecter ?

Certaines façons dont un tapis sale peut affecter la santé d’une personne ne sont pas trop courantes. En raison des matériaux utilisés dans les tapis et des composés organiques volatils, certaines personnes peuvent souffrir de dermatite de contact. Cela affecte les personnes très sensibles à ces matériaux.

Cependant, il existe d’autres façons dont les tapis et les moquettes peuvent présenter des dangers pour la santé à la maison. 

Les acariens

Ces petites créatures ressemblent à des insectes, mais elles sont à peine visibles à l’œil nu. Des centaines de milliers de ces créatures peuvent vivre dans les meubles d’une maison.

Voici des conseils pour éliminer les acariens :

Ils peuvent causer des problèmes à toute personne asthmatique et provoquer des réactions allergiques chez d’autres. Certaines personnes peuvent être très sensibles aux acariens et souffrir d’irritations et d’allergies.

Les moisissures

Le tapis peut ne pas sembler l’endroit le plus évident pour développer la moisissure, mais cela peut arriver et arrive. La moisissure peut être nocive pour ceux qui souffrent déjà d’asthme et peut provoquer des réactions chez les autres.

Les symptômes chez les personnes sensibles à la moisissure peuvent inclure des éruptions cutanées, un écoulement nasal et des yeux rouges.

Les allergènes

L’un des plus gros problèmes avec les tapis qui ne sont pas nettoyés est qu’ils font alors de grandes maisons pour les allergènes et les toxines. Les acariens aiment grignoter les squames animales et humaines.

Les squames sont des cellules mortes de la peau que les gens et les animaux de compagnie se débarrassent. Il est normal de perdre des cellules mortes de la peau et elles constituent une excellente nourriture pour les acariens. Cependant, les squames d’animaux peuvent également déclencher des allergies chez certaines personnes.

En dehors de ce qui précède, d’autres allergènes peuvent également nuire à la santé de vos enfants. Le pollen est un allergène courant qui déclenche le rhume des foins et d’autres réactions. La poussière peut également causer des problèmes à toute personne asthmatique.