Votre salon semble-t-il sombre quelle que soit la période de l’année ? Si vous avez essayé de laisser entrer le soleil mais que vous avez encore du mal avec les ombres maussades, le coupable peut être votre décor. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser de nouvelles décorations, telles que du papier peint rose poudré, pour égayer l’espace. En fait, voici les meilleures façons d’éclairer un salon sombre.

Considérer l’emplacement de l’éclairage

Pour tirer le meilleur parti de vos lampes, vous voulez qu’elles soient dirigées vers le plafond et les murs. Cela permettra à la lumière de rebondir et de créer un effet de lavage chaud. Vous pouvez également créer une lumière ambiante en enfilant des guirlandes lumineuses sur les étagères ou en plaçant stratégiquement de grandes bougies.

Mettre en valeur l’art

L’art est un excellent moyen d’ajouter un peu de personnalité à l’espace, mais il peut aussi rendre une pièce sombre si elle n’est pas utilisée correctement. Éloignez-vous des grandes peintures avec beaucoup de couleurs sombres, ce qui rend l’espace sombre. Vous souhaitez également ne choisir que quelques pièces, car trop d’art peut rendre l’espace encombré.

Voici une vidé pour éclairer une pièce sombre :

Choisir des meubles minimalistes

Parfois, les meubles peuvent empêcher la lumière de pénétrer dans la pièce, surtout si vos fenêtres sont petites. Pour vous assurer d’obtenir le plein effet de vos fenêtres, vous devez choisir des meubles minimalistes. Les canapés et les chaises minimalistes ont tendance à être plus bas au sol et à avoir un dos plus bas, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles de bloquer la lumière.

Choisir les bons rideaux

Une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour laisser entrer plus de lumière est d’installer les bons rideaux. Cela signifie aller avec une couleur claire et un tissu plus fin.

Nettoyer régulièrement les fenêtres

À quelle fréquence nettoyez-vous vos fenêtres? La poussière et la saleté peuvent s’accumuler à l’intérieur et à l’extérieur des vitres, ce qui rend plus difficile le passage de la lumière. Si vous avez remarqué que votre salon s’assombrit progressivement, un lavage en profondeur peut être nécessaire.

Peindre les murs en blanc

La lumière rebondit sur la couleur blanche, ce qui signifie que le décor blanc est un excellent moyen d’éclairer une pièce. Vous pouvez peindre les murs ou apprendre à accrocher du papier peint traditionnel pour obtenir un effet maximal.

Choisir le bon tapis

Un tapis de couleur claire rend non seulement une pièce plus lumineuse, mais peut ajouter un joli contraste aux murs ou aux meubles sombres. Si vous n’aimez pas le blanc pur, vous pouvez opter pour une autre teinte pâle.

Essayer les meubles transparents

Les tables en verre sont un excellent choix pour les projets de design modernes et ont un avantage secret : elles peuvent rendre un espace plus lumineux. La surface transparente laisse passer la lumière, créant moins d’ombres.

Profiter des miroirs

Les miroirs peuvent facilement être utilisés dans la décoration et sont un excellent moyen d’éclairer une pièce sombre. Étant donné que les miroirs réfléchissent la lumière, ils peuvent éclairer même les coins et les crevasses ombragés. Pour le meilleur rapport qualité-prix, placez les miroirs près des sources lumineuses.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *