Alors que le meilleur moment pour repenser votre espace est en hiver, lorsque les plantes sont en dormance, le regarder en été vous donne la chance de vraiment comprendre comment vous utilisez l’espace. Ou si vous souhaitez simplement ajouter de nouvelles surfaces, vous pouvez le faire maintenant et récolter les fruits cet été.

La refonte de votre jardin est une perspective passionnante. Souhaitez-vous avoir un endroit pour vous asseoir, vous détendre, vous divertir ou laisser les enfants jouer ? Peut-être que vous vous ennuyez un peu et que vous voulez un design de jardin plus coloré, varié ou facile à entretenir. L’aménagement du jardin est le moyen idéal de créer un espace attrayant pour faire pousser des plantes qui vous offrent un bel environnement et de concevoir un aménagement pratique qui vous permet d’utiliser votre jardin comme vous le souhaitez.

Commencer la conception de son jardin

Les idées d’aménagement paysager commencent par de bonnes recherches. Inspirez-vous en visitant les jardineries, les jardins publics, les expositions annuelles de jardins et même les maisons d’autres personnes pour avoir une idée de ce qui est à votre goût.

Tenez compte de la taille de votre jardin et pensez à ce que vous voulez que votre jardin fasse pour vous. Ensuite, dirigez-vous vers la planche à dessin pour esquisser vos idées et créer des tableaux d’humeur à partir de magazines et de Pinterest de votre paysage de jardin de rêve.

Les éléments à prendre en compte

  • Murs et limites
  • Haies et clôtures
  • Chemins et patios
  • Pelouses
  • Caractéristiques de l’eau
  • Zonage (salle à manger, jeu, ombrage)
  • Plantation: arbres, arbustes, pots

Voici des conseils utiles en vidéo :

Regardez la taille et la forme et prenez en considération la direction des visages, le style de votre maison qu’elle encadrera et la zone environnante. Atteindre l’équilibre est un aspect fort d’une bonne conception de jardin; portez une attention égale à tous les domaines et rappelez-vous que les plantes et les arbustes changeront de taille et de forme au fil des saisons.

Préférez-vous les jardins formels ou informels ? Les jardins formels ont tendance à être ordonnés et géométriques avec beaucoup de lignes droites et de haies coupées, tandis que les jardins informels sont composés de courbes organiques et la plantation est beaucoup plus détendue.

Embaucher un professionnel

Décider du montant à dépenser pour la structure du bâtiment, l’aménagement paysager, la plantation et l’éclairage peut être intimidant. Pour cette raison, il vaut la peine d’employer un paysagiste et un jardinier professionnel pour vous assurer d’obtenir le plus beau jardin que votre budget vous permet.

Cela a également du sens si vous devez installer ou déplacer des services importants, des conduites de gaz, d’électricité ou d’eau, car vous devez alors employer un ingénieur qualifié pour étudier le site et entreprendre le travail. Ils verront des obstacles ou des raccourcis que vous n’auriez peut-être pas remarqués et pourront s’assurer que tous les travaux sont conformes aux réglementations en vigueur. Le jardin de rêve de chacun est différent selon nos goûts et nos modes de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *