Peindre vos murs est un moyen facile de rafraîchir instantanément votre maison, que vous rafraîchissiez vos murs blancs ou que vous prévoyiez d’ajouter un mur caractéristique remarquable.

Quand il s’agit de peinture, ce n’est pas un processus aussi simple que vous pourriez le penser. De choisir juste la bonne nuance de blanc, à faire en sorte que votre peinture de finition est lisse, il y a un certain nombre de petits trucs d’experts qui fera en sorte que vous obtiendrez un résultat remarquable.

Tester les couleurs de peinture

Tester vos couleurs de peinture est la première chose que vous voudrez faire. En échantillonnant la boîte, vous aurez une meilleure idée du travail nécessaire pour rafraîchir vos murs.

Les couleurs foncées peuvent vous permettre de vous en sortir avec moins de couches, tandis que les blancs frappants nécessitent généralement au moins deux couches pour une meilleure finition. Assurez-vous de bien mélanger votre boîte de peinture avant de les échantillonner pour vous assurer d’obtenir l’aspect le plus précis du résultat final.

N’oubliez pas également d’acheter suffisamment de peinture pour votre projet ! Il n’y a rien de plus frustrant que de manquer de peinture à mi-chemin.

Préparer les murs pour la peinture

Il n’y a rien de pire qu’une finition de peinture inégale, et à vrai dire, la plupart du temps, cela dépend de la qualité de votre toile.

Selon l’état de vos murs, vous devrez soit les essuyer avec du savon au sucre, soit appliquer aux murs un sable léger pour vous assurer que votre peinture adhère correctement. Vous voudrez lire attentivement les instructions sur votre pot de peinture pour déterminer quelle préparation est la meilleure pour la peinture que vous avez choisie.

Voici quelques conseils en vidéo :

Avant de commencer, n’oubliez pas de poser des revêtements de sol pour recouvrir votre sol et assurez-vous de scotcher les prises électriques, les plinthes et tous les petits détails dont vous aurez besoin pour peindre afin de minimiser les risques d’erreurs.

Obtenir une finition lisse

Après avoir testé vos couleurs de peinture et préparé vos murs, l’étape suivante consiste à commencer à peindre. Bien que la boîte à outils d’un peintre soit relativement simple, assurez-vous de configurer votre poste de travail en toute sécurité, surtout si vous utiliserez des échelles pour atteindre les coins hauts et le plafond.

Utilisez vos pinceaux pour couper autour des moulures décoratives délicates et des éléments tels que les corniches, les architraves et les plinthes. À partir de là, il est temps de sortir le rouleau.

Pour charger votre pinceau pour l’étape de « découpe », recouvrez environ la moitié de la longueur des poils et essuyez-le sur le côté du pot pour éliminer l’excédent. Pour des résultats lisses après la découpe, assurez-vous que la peinture brossée est encore humide lorsque vous venez d’utiliser le rouleau. Peignez par sections d’environ deux mètres de diamètre et roulez le long du mur en mouvements étroits W pour une meilleure couverture. Assurez-vous de retirer le ruban du peintre pendant que la peinture est encore humide, pour éviter que la peinture ne s’écaille et pour assurer des bords lisses.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *