Concevoir et décorer une chambre d’enfant est un processus qui fait inévitablement ressortir l’enfant qui sommeille en nous. C’est une opportunité de créer la chambre que nous aurions aimé enfant.

Mais pour tous les parents, les choses ne sont pas toujours aussi simples. L’une des principales préoccupations des parents est de savoir comment décorer la chambre de leur enfant.

Non seulement, il faut acheter des meubles fonctionnels, mais il faut aussi créer un espace agréable et accueillant. La chambre a de nombreuses fonctions.

Mais son rôle le plus important est de fournir à votre bambin un lieu de confort et de sécurité pour poser sa tête fatiguée à la fin d’une journée bien remplie.

Le choix du mobilier

Décorer une chambre d’enfant avec un budget nécessite de la patience et un œil avisé pour les bonnes affaires. D’ailleurs, il faudra aussi penser au fait que votre enfant va grandir.

Le choix des meubles est ainsi essentiel. Si vous manquez d’espace, l’idéal serait d’opter pour des lits superposés. S’il reçoit des amis, il y aura toujours de la place pour les accueillir.

La persévérance dans la recherche de la pièce parfaite, que ce soit un lit, une armoire, du rangement ou un cadre de lit prend du temps. Si vous n’avez pas de temps à perdre, le mieux serait d’essayer de moderniser un élément existant en le peignant dans des couleurs accrocheuses.

Les murs

Pour garantir un décor qui durera avec le temps, l’idéal serait de privilégier une couleur neutre pour murs. Il servira de toile vierge pour les objets décoratifs, et les goûts en évolution rapide de l’occupant de la pièce.

Si vous souhaitez introduire des couleurs et des motifs, il est vivement conseillé de se limiter à un seul mur ou un plafond. Et si vous ne pouvez pas résister à un peu de papier peint, il faudra alors s’assurer que le motif est suffisamment doux pour ne pas dominer tout l’espace.

L’espace de rangement

La clé de toute chambre bien organisée est un bon rangement. Mais dans le contexte d’une chambre d’enfant, c’est d’une importance primordiale.

Si autrefois, la seule destination pour les objets était un vieux conteneur de stockage, vous avez désormais l’embarras du choix. Quel que soit le type de rangement que vous choisissez, il doit incarner la combinaison parfaite de forme, de fonction, mais surtout une dose de plaisir.

L’art

L’art est un excellent moyen d’apporter un intérêt visuel à une chambre et peut être un outil utile lorsqu’il s’agit de dicter une palette de couleurs. Des touches de couleur peuvent être reflétées dans le linge de lit et les tissus d’ameublement.

Cela aide à unifier l’espace de manière harmonieuse. Les imprimés graphiques ou modernistes peuvent donner un ton plus sophistiqué aux espaces dédiés aux enfants plus âgés.

Décor et accessoires

Si vous gardez vos murs simples, des autocollants en vinyle et des tentures murales peuvent habiller une toile de fond simple et être facilement enlevés à mesure que les intérêts de votre enfant évoluent.

Si vous voulez une fonctionnalité qui inspirera la créativité et l’envie d’apprécier les devoirs de la petite enfance à l’adolescence, le mieux serait de penser à installer une bande de tableau noir ou à appliquer de la peinture pour tableau sur une partie d’un mur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *