Un générateur d’urgence peut être un allié précieux en cas de panne de courant ou de catastrophe naturelle. Il vous permet de continuer à alimenter vos appareils essentiels, comme votre réfrigérateur, votre chauffage ou votre éclairage. Mais pour que votre générateur fonctionne de manière optimale et durable, il faut l’entretenir régulièrement.
Vérifiez et changez l’huile
L’huile est le principal élément qui assure le bon fonctionnement du moteur de votre générateur. Il faut la vérifier à chaque utilisation et la changer après les 20 premières heures d’utilisation pour un nouveau générateur, puis toutes les 100 heures d’utilisation par la suite. Il est également recommandé de garder de l’huile et des filtres supplémentaires à proximité de votre générateur, surtout si vous prévoyez de l’utiliser en cas d’urgence. Vous éviterez ainsi de devoir chercher de l’huile au dernier moment. N’oubliez pas que la plupart des générateurs modernes sont équipés d’un voyant et d’un arrêt automatique en cas de faible niveau d’huile, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Voici des conseils en anglais :
Ne laissez pas le réservoir se vider
La plupart des générateurs portables ne peuvent fonctionner que pendant quelques heures avant de tomber en panne d’essence. Mais vous devez toujours éteindre votre générateur avant d’utiliser les dernières gouttes de carburant. Si vous laissez votre générateur s’arrêter par manque d’essence, le moteur s’arrête alors que le générateur produit encore du courant. Cela peut endommager les bobines de votre générateur, de sorte que la prochaine fois que vous le démarrerez, le moteur tournera sans produire de puissance. Vous devrez alors faire réparer les bobines par un professionnel. De même, il est conseillé de toujours débrancher les appareils du générateur avant de l’éteindre. Même si oublier de le faire ne causera pas forcément de dommages à votre générateur, il vaut mieux être prudent.
Laissez refroidir avant de faire le plein
Si vous êtes pressé de remettre votre générateur en marche après l’avoir éteint, ne soyez pas trop impatient. Verser de l’essence dans un générateur chaud est un risque d’incendie important, si vous renversez de l’essence sur les parties chaudes du moteur, elle s’enflammera et le feu pourra se propager au réservoir que vous tenez. En plus d’être un danger pour votre sécurité, même un petit incendie peut endommager votre générateur au-delà de la réparation. C’est pourquoi il faut toujours laisser votre générateur refroidir complètement avant de faire le plein. Dans la plupart des cas, cela ne devrait prendre que 15 à 20 minutes.
N’utilisez jamais d’essence périmée
L’essence périmée est le pire ennemi du moteur, faire passer de l’essence périmée dans votre générateur peut endommager le moteur de façon permanente. L’essence se dégrade avec le temps et perd ses propriétés combustibles. Elle peut également former des dépôts qui bouchent les conduites de carburant et les injecteurs. Pour éviter cela, il faut utiliser de l’essence fraîche et la stocker dans un récipient étanche à l’air et à la lumière. Il faut également vider le réservoir et le carburateur du générateur si vous ne comptez pas l’utiliser pendant plus d’un mois.
J’adore la déco c’est ma passion, pas mon travail mais peut etre un jour qui sait ! j’essais de vous transmettre un peu de ma passion par l’intermédiaire de ces billets plein de bienveillance et de conseils 🙂