Conseils d'aménagement paysager

Vous rêvez d’un jardin qui vous ressemble, où vous pourrez vous détendre et recevoir vos amis ? Que vous disposiez d’un grand terrain à la campagne ou d’un petit coin de verdure en ville, le jardin est une partie essentielle de votre maison, qui offre un espace privé et agréable.

Créez des allées attrayantes et pratiques

Les allées ne servent pas seulement à vous emmener d’un point A à un point B ; elles sont un élément fondamental de la conception du jardin. Avec leurs lignes droites ou courbes, elles guident le regard autour de l’espace tout en apportant de la variation et de l’intérêt aux étendues de pelouse ou de gravier. Poser une allée directement vers ou depuis les portes de votre maison permet d’intégrer l’espace intérieur et extérieur. Les allées ont également une fonction pratique, en empêchant la famille et les visiteurs de marcher sur les plates-bandes et en les orientant vers le chemin prévu.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Divisez votre jardin avec du pavage ou du terrassement

La division du jardin consiste à créer des zones séparées et distinctes au sein de votre jardin. Ces zones peuvent être considérées comme des pièces séparées, chacune ayant un thème ou une utilisation particulière. Cela augmente non seulement l’utilité de l’espace, mais donne également l’impression que votre jardin est plus grand. Une façon de diviser votre jardin est de poser du pavage ou du terrassement. Cela crée un espace extérieur fonctionnel délimité par un périmètre sans bloquer la lumière ni restreindre le mouvement. C’est aussi un endroit idéal pour installer un coin repas ou un salon. Ces projets sont laborieux et nécessitent une expertise spécifique ; vous voudrez peut-être contacter un paysagiste professionnel dans votre région pour faire le travail correctement.

Intégrez l’éclairage et la technologie

Si certains pensent que l’introduction de la technologie gâche la tranquillité d’un espace autrement naturel, lorsqu’elle est installée de manière appropriée, la technologie peut en fait mettre en valeur les caractéristiques naturelles de votre jardin. Par exemple, un éclairage solaire planté dans les parterres de fleurs peut faire ressortir de nouvelles couleurs florales la nuit, tandis que des lumières suspendues vous permettent de profiter de votre jardin plus longtemps lors des soirées d’été chaudes. Vous cherchez quelque chose d’encore plus high-tech ? Pourquoi ne pas faire appel aux services d’une tondeuse à gazon robotisée ou installer une caméra cachée pour suivre les mouvements des habitants à fourrure (ou à piquants !) de votre jardin ?

Installez un élément d’eau

Le son et le mouvement de l’eau ont un effet apaisant prouvé, alors pourquoi ne pas en ajouter à votre jardin ? Que vous souhaitiez ériger une charmante fontaine traditionnelle en forme de chérubin ou que vous envisagiez quelque chose de plus moderne, il existe une gamme d’options d’éléments d’eau adaptés à tous les goûts. À condition d’avoir les connexions d’eau appropriées, ce dont la plupart des jardins disposent, les éléments d’eau sont faciles à installer. Et ne soyez pas surpris si votre élément d’eau attire de nouvelles bestioles ; il peut agir comme un point d’eau précieux pour votre réserve naturelle privée.

Délimitez votre pelouse avec une forme définie

Si certains préfèrent le look naturel, en laissant la pelouse déborder sur les plates-bandes et même pousser à mi-hauteur de la clôture, une bordure définie pour votre pelouse peut améliorer votre jardin en apportant de l’ordre à votre espace extérieur. Vous pouvez utiliser des bordures en pierre, en métal ou en plastique pour créer une séparation nette entre la pelouse et les autres zones du jardin. Cela donne également à votre pelouse une forme plus attrayante et facilite la tonte.