Les effets de l'éclairage

Si vous avez déjà ressenti un manque de motivation parce que le ciel est nuageux et que la maison est un peu sombre, alors vous comprenez déjà comment la lumière affecte votre humeur. Il existe de nombreux types d’éclairage différents, et chacun vous mettra dans un certain état d’esprit. Certains vous motiveront à être plus productif ; d’autres vous donneront une sensation de confort qui vous donnera envie de vous pelotonner avec un livre.

Comprendre que la lumière affecte votre humeur vous aidera à utiliser les lumières à votre avantage. Si vous avez besoin d’un remontant, les lumières peuvent fonctionner pour vous donner un coup de pouce. Si vous voulez vous endormir, différentes lumières peuvent vous mettre en mode veille, de sorte que vous vous endormez rapidement. Dans cet article, nous allons passer en revue plusieurs façons dont les lumières peuvent affecter votre humeur.

La lumière bleue augmente l’énergie

Lorsque vous regardez votre téléphone ou votre tablette juste avant de vous coucher et que vous avez du mal à vous endormir, ce n’est pas une coïncidence. La lumière bleue vous rend plus énergique, car elle trompe le cerveau pour qu’il ne produise pas de mélatonine. Cela vous donne un regain d’énergie qui peut être utile pendant la journée, mais terrible la nuit.

Voici des conseils pour éclairer votre salon :

Si cela se produit assez souvent au fil du temps, vous pouvez vous retrouver avec un cas de privation de sommeil qui affecte de nombreux autres aspects de votre vie. Donc, à la place, rangez le téléphone pendant au moins 30 minutes avant de vous coucher et allumez des lampes de table à éclairage doux.

La lumière naturelle aide à combattre le stress

Se promener ou s’asseoir dans un parc est un excellent moyen de gérer le stress. Tant de gens aiment sortir lorsqu’ils ressentent du stress ou de l’anxiété. Lorsque vous sortez, non seulement vous faites circuler le sang, ce qui aide à réduire votre taux de cortisol, mais la lumière joue également un rôle.

L’une des raisons est que la lumière naturelle aide à réinitialiser les rythmes circadiens naturels de notre corps. Lorsque les choses sont équilibrées dans notre corps, nous avons tendance à nous sentir plus heureux. Par exemple, il est largement admis que les personnes qui ont des bureaux avec des fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle sont plus heureuses au travail et moins sujettes au stress et à l’anxiété.

La lumière vive augmente les émotions

Lorsque vous êtes dans une pièce très éclairée et que vous vous sentez anxieux, la lumière augmentera cette anxiété. D’un autre côté, si vous êtes d’humeur insouciante, une lumière vive vous rendra encore plus étourdi. 

En effet, la lumière vive agit comme une sorte d’amélioration de l’humeur et fait ressortir tout ce que vous ressentez dans des décibels plus élevés. Gardez cela à l’esprit si jamais vous êtes de mauvaise humeur, afin d’éviter que cela ne s’aggrave en restant dans une lumière vive.