Avoir une véranda permet à tous les propriétaires de profiter d’une bonne lumière et d’une chaleur optimale à toutes les saisons. Cependant, peu importe les raisons pour lesquelles vous souhaitez installer une véranda chez vous, il sera plus qu’essentiel de tout planifier afin que le projet soit une totale réussite ! Bien que de multiples conseils concernant le choix du type de véranda et de l’exposition idéale en fonction de sa situation géographique soient déjà nombreux sur la toile, quelques erreurs fréquentes doivent également être prises en compte. La considération de ces points à éviter en plus des bons conseils partagés vous permettra d’entamer une installation parfaite de votre future véranda. Focus sur les grandes erreurs à prévenir pour l’aménagement d’un tel espace de vie supplémentaire.

Négliger la base de votre construction 

Nombreux sont ceux qui peuvent penser qu’en tant que simple espace en surplus de la maison, une véranda n’a pas besoin d’une bonne base de construction. Et pourtant, afin de se doter d’une extension de lieu de vie qui soit solide et stable sur le long terme, mieux vaut prendre le temps d’étudier la conception de la base. Le procédé à privilégier varie largement selon de multiples facteurs tels l’humidité, le type de sol ou encore la configuration du mur sur lequel reposera l’ensemble de la structure. Le tout devra également correspondre aux normes en vigueur actuelles.

Pour n’omettre aucune erreur dans cette phase et tout au long du projet, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme Veranda 92. Fort de leur grande expertise, un spécialiste saura vous épauler, conseiller et prodiguer les meilleures démarches pour que votre extension soit immobile, robuste et jouisse de la meilleure isolation thermique.

Faire l’impasse sur la qualité d’isolation

En tant qu’espace semi-ouvert sur l’extérieur, la véranda peut faire face à des changements de températures importantes. Afin qu’elle soit résistante à la forte chaleur, à l’humidité et aussi au froid, il est ainsi primordial de miser sur une bonne isolation. En outre, la claustration à préconiser devra être sélectionnée avec une grande réflexion afin que l’espace à créer puisse détenir d’une température ambiante optimale. Cette initiative permettra également d’éviter l’apparition de moisissures et de minimiser les risques de condensation.

Par ailleurs, un défaut au niveau de l’étanchéité ou de la surchauffe peut être la source de grandes pertes d’énergie au sein de votre foyer. L’idéal sera ainsi de préconiser une structure à double vitrage associée à un isolant de qualité pour la toiture. De plus, envisagez d’optimiser la qualité de l’air au sein de la véranda en combinant chauffage et ventilation.

Ne pas choisir avec attention le matériau de construction

Il existe actuellement plusieurs options de matériaux avec lesquels il est possible de construire une véranda. PVC, bois, aluminium ou encore fer forgé, la sélection est à faire selon vos préférences en termes de design et de budget. Cependant, si vous désirez jouir d’une structure qui nécessite peu d’entretien et qui soit durable avec le temps, il est primordial de bien vérifier les caractéristiques de chacune de ces différentes solutions.

L’idée sera que vous puissiez vous doter d’une véranda stable, solide, bien isolée et ultra-design !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *