Le chauffage représente le principal poste de consommation énergétique au sein d’un logement. Ainsi, avec un besoin accru en chauffage, la facture énergétique des ménages augmente considérablement en hiver. Nous vous détaillons, dans ce guide, comment faire des économies d’énergie cet hiver. Les solutions comme changer des fenêtres ou isoler des combles permettent aux propriétaires d’accéder à des aides financières spécifiques.

Les solutions pour diminuer la consommation d’énergie en hiver

La considération des points suivants permet d’accroître les performances énergétiques d’une maison et, ainsi, d’optimiser la consommation énergétique du logement en hiver.

L’isolation

Une maison bien isolée fournit un confort accru à ses occupants. Une isolation appropriée favorise les performances énergétiques d’un logement.

Les menuiseries représentent les premiers éléments d’isolation. L’étanchéité des ouvertures doit être fréquemment vérifiée. Un changement des menuiseries s’avère indispensable si ces éléments présentent des usures. Optez pour le remplacement des fenêtres par des dispositifs plus efficaces, affichant un niveau d’isolation thermique supérieur.

Par ailleurs, à titre indicatif, 30% de la chaleur s’échappe par le toit de la maison. Isoler les combles constitue, alors, une solution efficace pour réduire la déperdition de chaleur et donc, faire baisser les besoins en chauffage.

L’entretien du système de chauffage

L’entretien du chauffage doit se faire de manière régulière au moins une fois par an, idéalement en automne. Après plusieurs mois en veille ou complètement en arrêt, les éléments du système peuvent présenter des usures. Ces défaillances, autant que l’encrassement des conduits, constituent des dangers pour les occupants de la maison et peuvent entrainer une hausse significative de la consommation d’énergie du chauffage.

Si besoin, changez votre ancien chauffage (au bois, au fioul, au charbon, …) par un dispositif moderne moins énergivore. L’utilisation d’un thermostat est également une alternative efficace pour optimiser le fonctionnement et la consommation de la chaudière.

Changer les habitudes du quotidien

De plus en plus nombreux sur le marché, les fournisseurs d’énergie ne cessent de faire baisser leurs tarifs pour attirer les ménages. Comparez les offres et changez pour la moins couteuse afin de réduire votre facture énergétique en hiver et en toutes les saisons.

En outre, l’adoption de gestes élémentaires comme régler la bonne température pour la production d’eau chaude, nettoyer les appareils qui produisent du froid et la mise à l’arrêt totale des appareils en veille permet de réduire la facture énergétique.

Les subventions prévues pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique

L’Etat encourage la réalisation des travaux visant à accroître les performances énergétiques d’un logement. Pour ce faire, le gouvernement, l’ANAH et les collectivités territoriales octroient des subventions spécifiques pour la rénovation des équipements de la maison.

Les propriétaires peuvent notamment prétendre à :

MaPrimeRénov’

Cette aide, mise en place par l’ANAH le 1er janvier 2020, remplace le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE). La subvention s’adresse aux propriétaires qui prévoient de faire des travaux dans leur résidence principale.

La TVA à 5,5 %

Les propriétaires, les bailleurs, les locataires, les sociétés civiles immobilières et les syndicats de propriétaires peuvent bénéficier de la TVA à 5,5% pour les travaux visant à améliorer, aménager et entretenir les équipement d’un logement achevé depuis au moins 2 ans.

L’Eco Prêt à Taux Zéro (éco PTZ) est

Accessible jusqu’en 2021, l’éco PTZ est destiné aux propriétaires et aux sociétés civiles immobilières pour l’exécution de travaux de rénovation énergétique dans un logement construit avant 1990.

Le changement des fenêtres et la mise aux normes de l’isolation font partie des travaux éligibles aux aides financières pour la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *