Disposer d’une véranda c’est avoir un espace de vie particulier pour se ressourcer chez soi, mais pas que ! En raison des nombreux attraits qu’une telle surface peut offrir aux résidents, plusieurs propriétaires désirent aujourd’hui procéder à l’installation d’une véranda au sein de leur résidence. Et comme l’hiver approche à grands pas, plusieurs familles souhaitent d’ici quelques semaines se prélasser sur leur véranda pour profiter de la lumière même en période de froid !

Bien qu’il s’agisse ainsi d’un projet imminent pour la majorité des ménages, une telle installation devra toutefois être étudiée avec la plus grande attention en vue de se doter du meilleur agencement qui soit. En effet, plusieurs critères doivent obligatoirement être considérés si l’on souhaite avoir une construction en totale adéquation à l’architecture de sa maison, l’environnement et surtout son mode de vie. Pour vous aider à réaliser plus facilement vos projections (selon les normes et les meilleures configurations qui soient), découvrez les conseils de la rédaction pour une installation de véranda réussie.

Réaliser un agencement conforme à la loi en vigueur

Contrairement à ce que la majorité des individus peuvent penser, installer, une véranda devra se faire conformément à la loi en vigueur. Comme il s’agit d’une extension de la maison principale et que cet ajout modifiera de manière importante l’aspect de la résidence, il sera essentiel de procéder à une déclaration préalable de travaux. À déposer au sein de la mairie, il est probable que ce document devra être accompagné d’un permis de construire. En effet, une demande de permis sera indispensable si la véranda sollicitée occupera un espace total de 20 min 3 s ou plus.

Par ailleurs, pour ceux qui résident au sein d’un lotissement, respecter les différents règlements de copropriété pour votre installation sera primordial. Afin que votre projet puisse ainsi répondre aux différentes normes en vigueur, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la Véranda Paris. Ces spécialistes jouissent de toutes les expertises requises pour que votre projet soit une totale réussite ! Fondations, isolements, types de vitrages, etc. il peut être difficile de sélectionner les meilleurs matériaux sans l’aide d’un expert. Ce dernier pourra également vous conseiller afin de rendre votre véranda encore plus confortable et pratique.

Préconiser le bon emplacement

L’emplacement jouit d’une place prépondérante dans la réussite de l’installation d’une véranda. Si vous n’avez pas la bonne exposition, votre espace pourra ne pas s’adapter à vos besoins et mode de vie. Dans la majorité des cas, les propriétaires souhaitent une pièce qui soit lumineuse et bien ensoleillée cependant, ce critère ne peut être rempli qu’en fonction de la configuration de l’habitation. Aujourd’hui, les maisons de l’Ouest et du Nord choisissent toutes de placer leurs vérandas vers le sud 0uest, tandis que les propriétaires de la partie sud de l’Hexagone préconisent l’exposition en direction de l’est pour éviter que le soleil ne tape fort sur l’ensemble de la structure.

Ainsi, au-delà de cette base d’orientation qui fait office de référence, vous pourriez aussi miser sur l’isolation si vous ne pouvez pas vous permettre de choisir le bon emplacement. Si l’exposition plein Sud est votre seule option, ajouter des volets roulants aux ouvertures vous permettra de limiter les rayons de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *