Si vous êtes comme la plupart des propriétaires, vous avez rarement pénétré dans le grenier de votre maison. C’est le bon moment pour une brève inspection. Lorsque les températures froides de décembre et de janvier arrivent, il est possible de voir des signes de problèmes qui ne sont pas visibles pendant les mois les plus chauds. D’où l’importance de vérifier l’isolation des combles perdus.
La fuite d’air dans le grenier est la principale source d’accumulation de glace. Outre le gaspillage d’énergie évident, la perte de chaleur peut aussi causer des problèmes à l’intérieur du grenier et entraîner des barrages de glace sur le toit.
Comment se forment les barrages de glace ?
Ce type de perte de chaleur dans le grenier peut conduire à des barrages de glace, qui apparaissent comme des glaçons sur les surplombs du toit. Une petite quantité de ceci n’est généralement pas préoccupante, mais lorsque cela s’accumule, des problèmes plus importants peuvent survenir. Les maisons plus anciennes plus sensibles aux barrages de glace pour plusieurs raisons.
Elles ont tendance à être insuffisamment isolées. De plus, les problèmes thermiques sont plus importants. Les barrages de glace peuvent se produire sur votre toit pour les mêmes raisons que le gel se produit dans le grenier. Dans la plupart des cas, la perte de chaleur dans le grenier est à blâmer.
Lorsque la chaleur pénètre dans votre grenier, elle réchauffe la surface du toit. Cela fait fondre la neige, qui se déplace ensuite vers la zone de soffite. Cette zone est plus froide et si elle est inférieure à 32° C, de la glace se formera.
A mesure que la glace se développe, l’eau ne peut pas s’écouler du toit. Ensuite, l’eau commence à remonter, trouvant éventuellement des fissures dans le revêtement du toit. Lorsque l’eau remonte sous les couvertures du toit, une fuite dans la maison se produira probablement. Même s’il est toujours possible d’éliminer les glaces, l’isolation du grenier devrait au moins réduire le problème.
Stopper le flux d’air de la maison dans le grenier est le meilleur moyen
Un grenier mal isolé permet l’infiltration de l’air. Les maisons plus anciennes ont tendance à avoir beaucoup plus de fuites que les habitations modernes. Les trappes de grenier ne sont presque jamais isolées dans les maisons anciennes. Et dans les maisons modernes, l’isolation est rarement fixée à l’arrière de ce dispositif.
Les vides qui en résultent permettent à de grandes quantités d’air de s’infiltrer dans le grenier. De petits espaces existent là où les circuits pénètrent dans le grenier. Ces couvertures sont rarement isolées. Si vous avez une cheminée en maçonnerie, vous remarquerez un grand espace à sa base.
De grands espaces existent également au niveau des évents de la plomberie. Les conduits sont les plus assujettis aux fuites. Si vous avez décidé d’apporter des améliorations à votre grenier, il est préférable d’en parler d’abord à un spécialiste.
Même s’il peut sembler simple de colmater les fuites d’air, il n’est pas facile de les trouver sans équipement spécialisé. De plus, il y a d’autres facteurs à considérer avant de procéder à l’isolation de grenier.
Ma mère était décoratrice au Grand Palais impérial et je pense qu’elle m’a transmis sa passion. Je suis les Beaux arts actuellement pour approfondir tout ça 🙂 . J’en profite pour vous donner mon avis et des infos sur les tendances actuelles