La salle de bains constitue l’une des pièces les plus importantes au sein d’un logement. En effet, utilisée au quotidien, elle représente un espace où vous pouvez prendre soin de vous et vivre un véritable moment de bien-être. Cependant, encore faut-il disposer de bons équipements et accessoires, à commencer par la douche. Celle-ci doit être correctement installée afin d’éviter les risques de fuite ou de moisissures dans la pièce lors de son utilisation. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours aux services d’une entreprise professionnelle ou réaliser vous-même les travaux si vous disposez des connaissances nécessaires. Avant toute chose, il conviendra de disposer de certains éléments essentiels à l’installation de votre douche. Voici quels sont-ils.
Installer un receveur de douche
Par définition, un receveur de douche est un bac permettant de récupérer l’eau et de l’évacuer vers vos canalisations afin d’éviter les inondations. Celui-ci se positionne près de la colonne d’arrivée d’eau et doit avoir une légère pente pour faciliter l’écoulement et limiter les risques de stagnation et de débordement. Il existe différents modèles, dont les caractéristiques diffèrent selon l’équipement choisi. Ainsi, pour opter pour un receveur de douche adapté à vos besoins et à votre installation, il convient d’être vigilant sur certains points. Par exemple, veillez à choisir la bonne taille en fonction de la surface de votre future douche. Les matériaux de votre receveur jouent par ailleurs un rôle important. L’acrylique ou la céramique sont les options les plus plébiscitées du fait qu’elles sont durables dans le temps, particulièrement économiques et sont faciles à entretenir au quotidien. Les receveurs en béton ou en résine permettent d’obtenir un design plus moderne et contemporain, cependant le coût d’achat reste assez élevé.
Choisir le bon mitigeur
En parallèle du choix de votre receveur, vous devrez aussi choisir quel mitigeur utiliser pour votre douche. Principal élément de la robinetterie de votre salle de bains, celui-ci permet de régler la température de votre eau. Différents modèles sont proposés sur le marché. Par exemple, le mitigeur thermostatique comporte deux commandes : l’une sert à régler la température alors que l’autre permet de réguler le débit d’eau. L’avantage de cet équipement est qu’il est possible de choisir sa température au degré près. Le mitigeur classique, quant à lui, dispose d’une unique poignée orientable horizontalement et verticalement. Moins cher à l’achat, il est toutefois beaucoup moins précis que son homologue thermostatique.
Opter pour des portes adaptées à son espace
Autre élément à prendre en compte lors de l’installation de votre douche : les portes de votre cabine. Le choix de ces dernières va être influencé par la configuration et la superficie de votre pièce. En effet, vous aurez le choix entre des portes coulissantes et des portes battantes. Dans le cas où votre salle de bains serait de petite taille, il est recommandé de se tourner vers des portes coulissantes. Plus particulièrement, cela vous permettra d’avoir un gain de place, contrairement aux portes battantes, qui, lorsqu’elles sont ouvertes, tendent à entraver la circulation dans la pièce. La porte pivotante est aussi une excellente alternative pour optimiser son espace, mais son coût se révèle être plus élevé.
J’adore la déco c’est ma passion, pas mon travail mais peut etre un jour qui sait ! j’essais de vous transmettre un peu de ma passion par l’intermédiaire de ces billets plein de bienveillance et de conseils 🙂