Installation d'une poêle

Pratique, économique et écologique, le poêle à bois est une solution de chauffage très prisée de nos jours. Sur le marché, il se présente sous plusieurs modèles adaptés aux différentes surfaces. Si vous ne l’avez pas encore adopté, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un poêle à bois.

Le poêle à bois : qu’est-ce que c’est ?

Raccordé à une cheminée, le poêle à bois est un dispositif de chauffage qui fonctionne à l’aide de bûches de bois ou de pellets encore appelés granulés.

Les différents modèles de poêle à bois

Le poêle à bois se décline sous différents modèles tels que le poêle canalisable, le poêle de masse à accumulation, le poêle à bois hydraulique, le poêle à bois par convection, et accumulation, le poêle à bois ventilé ou soufflé et le poêle à bois à convection naturelle. Il vous revient de faire un choix adapté au type d’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les avantages du poêle à bois

Adopter le poêle à bois est avantageux à de nombreux égards.

Une solution économique

Vous pouvez réaliser des économies grâce à un poêle à bois. En effet, le bois vous permettra de réduire vos factures d’électricité, car :

  • C’est le combustible le moins cher du marché. Il coûte environ quatre fois moins cher que l’énergie électrique, et deux fois moins cher que le gaz ;
  • Son cours ne subit pas de fluctuations.

Par ailleurs, le poêle à bois constitue une alternative moins chère. En effet, son prix est généralement moins élevé que celui d’une chaudière à gaz ou à bois. Pour finir, le fait d’utiliser un pôle à bois vous permettra de bénéficier des aides telles que la prime Effy, le crédit d’impôt transition écologique (destiné aux ménages à revenus intermédiaires), un prêt à taux zéro et une TVA réduite à 5,5 %.

Une solution écologique

Le poêle à bois constitue une alternative écologique, car :

  • Au même titre que le solaire, le bois est une énergie renouvelable ;
  • Le bilan carbone du bois est neutre ;
  • Le bois utilisé pour l’alimenter provient généralement des forêts européennes.

N’hésitez donc pas à l’adopter pour participer à l’effort collectif de préservation de l’environnement.