Des conseils pour bien entretenir sa maison

Chaque euro dépensé en maintenance évite jusqu’à 100 euros de frais de réparation. Pourtant, nous négligeons toujours les tâches vitales d’entretien de la maison, ce qui entraîne des remplacements coûteux et des problèmes structurels à long terme. Nos maisons sont pleines de pièces mobiles nécessitant une attention régulière pour fonctionner efficacement.

La seule façon d’assurer le bon fonctionnement de chaque composant consiste à effectuer des soins proactifs. Voici quelques tâches d’entretien de la maison que vous oubliez probablement.

Installer un déshumidificateur

Vous faites une grave erreur si vous n’avez toujours pas installé de déshumidificateur dans votre maison. Un taux d’humidité élevé dans votre maison peut causer beaucoup de dégâts, comme la moisissure et le mildiou. Cela peut entraîner des coûts de réparation plus élevés. 

Voici une vidéo expliquant le fonctionnement de cet appareil :

Par conséquent, nous vous recommandons d’installer au moins un déshumidificateur de 100 m2 dans votre maison et de l’allumer pendant les jours les plus humides du mois. N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir, alors ne manquez pas celui-ci.

Vérifier le système de chauffage

Pour votre fournaise, prévoyez une inspection à la fin de l’été ou au début de l’automne avant le début de la saison de chauffage. Le technicien doit tester, nettoyer et régler les différents composants du système pour s’assurer qu’ils sont prêts pour l’hiver. Il est également recommandé de remplacer le filtre à air de la fournaise de votre maison tous les 90 jours. Un filtre obstrué a un impact négatif sur votre facture d’énergie et sur votre santé.

Il serait utile que vous fassiez la même chose pour votre unité de climatisation avant l’arrivée de l’été. Les fournisseurs de services de réparation de système de chauffage recommandent ces étapes pour rendre votre maison confortable et prolonger la durée de vie des systèmes de chauffage et de refroidissement de votre maison. N’oubliez pas de travailler avec des spécialistes qui ont une vaste expérience dans les systèmes résidentiels.

Inspection du toit

Le toit moyen étant assorti d’une garantie de 25 ans, de nombreux propriétaires ne ressentent pas le besoin d’inspecter leur toit régulièrement. Pourtant, les problèmes de toiture peuvent commencer à se développer dès leur installation, surtout lorsque le travail n’est pas effectué de manière professionnelle. Il est courant de trouver des fuites autour du solin, de la cheminée et des puits de lumière.

Ces fuites font pourrir le bois et même provoquer un incendie si l’eau entre en contact avec le câblage électrique. Inspectez votre toit pour détecter les solins fissurés, les bardeaux manquants ou cassés, la croissance de la mousse, l’accumulation de débris, puis consultez un couvreur professionnel si vous identifiez des problèmes.

Nettoyage des gouttières

Lorsque la saleté, les feuilles, les brindilles et les débris s’accumulent dans vos gouttières, ils empêchent l’eau de s’écouler librement. En conditions hivernales, ils conduisent à la formation de barrages de glace. Ces deux scénarios sont de mauvaises nouvelles pour votre maison, car ils ont le potentiel de causer des dommages structurels importants.

Par exemple, les barrages de glace peuvent faire s’infiltrer l’eau et endommager vos murs, votre plafond et votre grenier. Outre le nettoyage et le nettoyage de vos gouttières, scellez tous les trous et fissures et assurez-vous qu’ils sont correctement inclinés pour permettre un bon écoulement.