L’immobilier représente un support d’investissement profitable. Investir dans un programme immobilier neuf exige un fonds important mais s’avère notamment plus avantageux que de placer de l’argent sur un bien immobilier ancien, sur plusieurs points. Cette option permet notamment de :

Se constituer un patrimoine valeureux

Un bien immobilier représente un patrimoine durable qui se transmet de génération en génération. La valeur de la pierre se maintient et peut même considérablement augmenter au fil des années selon l’évolution du marché. Une nouvelle construction a beaucoup plus de valeur qu’un bâtiment ancien et ne cessera donc de faire de la plu value avec le temps. Que vous prévoyez la revente, la location ou la transmission du patrimoine en héritage, un bien immobilier neuf s’avère plus profitable qu’un bien immobilier ancien.

Réduire les dépenses affectées aux charges diverses

En premier lieu, acquérir un bien immobilier neuf vous évité les dépenses en réparation et en rénovation. Par ailleurs, un bâtiment récent répond à toutes les normes qualitatives et sécuritaires en vigueur. Les nouvelles constructions présentent notamment des performances énergétiques optimisées, réduisant, ainsi, grandement la facture énergétique.

En outre, acheter dans le neuf vous permet d’accéder à des dispositions fiscales avantageuses. En effet, l’État encourage l’acquisition de logements neufs par le biais de Lois spécifiques instaurant des mesures d’allègements fiscaux. Les frais de notaire sont notamment réduits à seulement 2 à 3 % du montant total de la transaction contre 6 à 7% pour un achat immobilier ancien. Les droits de mutation sont fixés à seulement 1,5% du montant total de la transaction contre 8% pour un achat dans l’ancien. Investir dans un programme neuf vous permet aussi de bénéficier des dispositions définies par la loi Pinel. Ces mesures s’appliquent pour un achat immobilier neuf dans certaines zones bien déterminées. Elles prévoient une baisse de l’impôt sur le revenu locatif pour une limite de 6 000 euros par an par foyer et un contrat de location d’une durée de 6, 9 ou 12 ans. Une exonération de TVA est imposée pour la location d’appartements neufs meublés. La loi Censi Bouvard prévoit également une baisse d’impôt de l’ordre de 11% de la valeur totale du bien immobilier hors taxe jusqu’à 300 000 euros et une exemption de TVA. Ces dispositions prennent effet pour une location meublée en résidence de services ou une location meublée non professionnelles d’une durée de 9 ans.

L’investisseur qui choisit un bien immobilier neuf bénéficie également d’une exemption de taxes foncières durant les deux premières années suivant l’acquisition du bien immobilier et d’un abattement fiscale de 30% à 50% sur le revenu locatif.

Un moyen de financement flexible

Un achat de bien immobilier neuf peut être financé par un crédit spécifique. Le prêt est accessible sans condition de fonds personnels. L’emprunteur peut disposer de la totalité de la valeur de la transaction. De plus, dans le cas d’un investissement locatif, les intérêts sont déductibles sur les revenus.

Une sécurité optimale

Les vices, les dommages cachés et autres mauvaises surprises sont notamment courants sur un bâtiment ancien. Le risque est décuplé pour les biens immobiliers âgés de plusieurs dizaine d’années, vendus à des prix considérablement réduits. L’investisseur doit absolument prévoir un budget supplémentaire pour les réparations et les mises aux normes.  Un investisseur qui opte pour un bien immobilier neuf n’a aucun souci à se faire quant aux défauts. Il dispose des différentes garanties, comme la garantie décennale, portant sur la qualité, la durabilité et la conformité des structures et de tous éléments aux normes régissant le secteur du bâtiment. En cas de défauts pendant la durée de validité des garanties, les dépenses nécessaires pour les réparations et autres ouvrages sont entièrement à la charge de l’entreprise de construction.