Apparu dans les années 1950, le style scandinave ou nordique est au top de la tendance actuelle en termes de décoration d’intérieur. Ce type d’aménagement convient pour toutes les pièces de la maison. En quelques années, il a envahit tous les intérieurs. Le style scandinave se reconnait par :

Une ambiance simple et épurée

Les mots d’ordre pour créer un aménagement intérieur dans le style scandinave sont : la simplicité et l’ergonomie. Le style de décoration scandinave privilégie l’ordre et le dégagement de l’espace. L’agencement est aéré.

Des couleurs claires et basiques

Les teintes basiques et lumineuses caractérisent particulièrement le style de décoration scandinave. Les murs sont généralement peints en blanc immaculé ou dans des nuances de blanc : blanc cassé, ivoire, beige, … . Certains optent même pour un aménagement monochrome , tout blanc ou noir et blanc, avec la couleur sombre en petites touches.

Pour moderniser la déco, il est conseillé de casser la clarté envahissante du blanc par quelques accessoires de couleurs vives (jaune, bleu, vert, fuchsia, …). Les couleurs pastel conviennent aussi pour l’ensemble ou par touche.

Des équipements fonctionnels et esthétiques

Le manque d’espace dans les appartements était déjà au cœur des préoccupations dans les années 1950, en Europe. Le mobilier modulable, compact et ergonomique constitue la solution la plus adaptée pour bénéficier d’un maximum de commodité dans les intérieurs. Cela a contribué à populariser les meubles nordiques. Les meubles au style scandinave arborent des lignes nette et épurées. Ils allient merveilleusement fonctionnalité et esthétique.

Les enseignes spécialisées dans la décoration intérieure proposent différents modèles d’équipements et d’accessoires déco au style scandinave. Ceux qui souhaitent adopter ce type d’aménagement ont complètement l’embarras du choix. Il convient de prendre le temps pour sélectionner les éléments à intégrer dans votre intérieur pour créer un lieu de vie agréable et parfaitement agencé dans le style scandinave.

Tout en ordre et très bien rangé

Les rangements divers à l’apparence soignée constituent aussi des indispensables dans un intérieur agencé dans le style scandinave. Armoires, placards, tiroirs, commodes, buffets gardent les objets qui trainent hors de la vue pour préserver l’harmonie du lieu. Cela favorise le bien être et la relaxation du corps et de l’esprit, en plus de permettre une organisation parfaite des outils et autres objets du quotidien qui servent souvent ou très peu.

Des espaces lumineux

Dans les pays du Nord de l’Europe (Suède, Finlande, Danemark), l’hiver et rude et dure plusieurs mois dans l’année. Les logements sont donc conçus pour offrir un maximum d’ensoleillement et de chaleur aux occupants durant la saison hivernale. Les habitations nordiques disposent d’une très large ouverture et/ou de plusieurs ouvertures sur l’extérieur. Cela garantit une luminosité maximale et une température confortable tout au long de la journée pour réduire la consommation énergétique liée au chauffage et à l’éclairage.

La situation géographique et le climat des pays nordiques expliquent également le fait que les luminaires tiennent un rôle primordial dans une pièce agencée dans le style scandinave. Pour composer ce type de déco, il faut miser sur des lampes dans tous les recoins afin d’apporter une atmosphère chaleureuse et de gagner en commodité.

Quelques objets décoratifs et utiles pour composer une déco au style scandinave moderne

Le textile d’aménagement constitue aussi une pièce phare d’une déco nordique. Les coussins, les plaids et autres accessoires en tissu contribuent notamment à créer des espaces plus confortables. Sans oublier quelques objets déco comme les bougies d’intérieur, les miroirs sur les murs pour donner une impression de profondeur et d’espace tout en apportant du caractère à l’aménagement souvent trop fade.

En outre, le sol devrait être en parquet bois naturel. Le bois clair et notamment le pin décliné dans différents traitements et/ou finitions (verni, laqué, huilé, …) est le plus approprié.

Par ailleurs, quelques éléments d’ornement ou des visuels (photos, tableaux, tapisserie, …) aux motifs graphiques permettent de dynamiser la pièce.

Enfin, pour la touche tendance, intégrez quelques objets vintage ou des objets à l’aspect naturel (marbre, bois, pierre, …) à votre intérieur scandinave. Il faut veiller, toutefois, à les introduire en nombre très limité pour ne pas alourdir le rendu visuel au risque de gâcher complètement l’atmosphère originale.