Vous recherchez un style de décoration intérieure pour la finition ou la rénovation de votre logement ? Voici quelques inspirations pour vous aider à trouver l’aménagement le plus adapté à vos préférences et vos besoins.

L’aménagement intérieur scandinave

Popularisé dans les années 1950, le style d’aménagement intérieur scandinave revient sacrément aux gouts du jour.

Cette tendance se caractérise par :

  • un agencement simple,
  • des teintes basiques, voire l’utilisation du blanc immaculé sur les murs, pour les équipements et la plupart des éléments présents dans la pièce,
  • des meubles modulables aux lignes nettes et au design contemporain, extrêmement épuré,
  • un maximum de rangements bien agencés,
  • une organisation parfaite de chaque objet.

L’ordre, la simplicité et l’ergonomie définissent la décoration intérieure scandinave.

Le style bohême, bucolique

Pour composer une décoration intérieure dans le style bohême, misez sur des matières naturelles, dans leur aspect brut et des teintes rappelant la nature et les éléments. Un intérieur aménagé dans le style bohême inspire à la fois l’évasion, le retour aux sources et la chaleur. Multipliez les petits éléments décoratifs qui apportent davantage de caractère à l’ensemble de l’aménagement. N’hésitez pas à intégrer des plantes vertes en pot et/ou des plantes séchées, des objets en cuivre chinés chez un antiquaire ou aux puces ou encore des bibelots en faïence, en céramique, en grès, des éléments en osier, en rotin, en bois massif, … etc.

De plus en plus d’enseignes, comme la marque HKliving , se spécialisent dans la conception d’objets décoratifs et d’équipements d’intérieur dans le style bohême.

La décoration intérieure ethnique

Ces dernières années, le style ethnique envahit les intérieurs. Ce type de décoration se rapproche du style bohême du fait de l’utilisation de matériaux nobles, bruts. Sa spécificité se trouve, toutefois, dans la touche exotique. Des éléments caractéristiques d’un pays étranger, d’une tribu ou d’une culture particulière constituent les pièces phares de ce style d’aménagement intérieur. On peut notamment citer les tapisseries traditionnelles (berbères), les éléments de décoration aux motifs spécifiques (africains, asiatiques, …), les objets issus d’un artisanat traditionnel (tissage en osier, en paille, macramé, …), des meubles en bambou, en rotin, en osier, … etc.

L’idée est de faire voyager à travers une décoration originale, cosy et chic.

Le style de décoration intérieure vintage

Le style de décoration intérieure rétro des années 1950, 1960, 1970 est au top de la tendance actuelle. Recréez un intérieur vintage en optant pour des meubles en chêne avec des pieds compas, des éléments aux coloris vifs (bleu électrique, orange, vert). Vous pouvez même osez une combinaison de teintes survitaminées pour les fauteuils, les chaises et autres éléments. Choisissez, par ailleurs, des rideaux et des papiers peints (pièce centrale de ce style de décoration intérieure) aux imprimés géométriques bariolés.

La déco industrielle

Le style industriel est reconnaissable par les matériaux bruts tels que le cuivre, les briques apparentes, le cuir naturel idéalement vieilli, le métal. Très contemporain, ce type d’aménagement privilégie le recyclage et la transformation. Ajoutez quelques éléments de décoration doux et confortables pour casser le côté froid et terne d’un intérieur industriel.

Sélectionnez le style qui vous correspond le mieux et faites preuves de créativité pour apporter votre touche personnelle afin d’obtenir une décoration intérieure originale, complètement à votre image.