La Météo hivernale et votre clôture
Les feuilles sont tombées des arbres, le vent commence à souffler et les météorologues annoncent même de la neige. Quel que soit le type de clôture que vous possédez, la météo hivernale peut faire des dégâts. Alors que les clôtures en bois peuvent subir le plus de dégâts pendant la saison hivernale, les clôtures en PVC/vinyle, les clôtures à mailles losangées et les clôtures en aluminium peuvent également se fissurer, se casser et se détériorer en raison des conditions hivernales.
Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour préparer et protéger votre clôture cet hiver. Voyons ce que vous pouvez faire maintenant et pendant l’hiver pour protéger votre nouvelle clôture !
1. Taillez vos branches
La première mesure préventive que vous pouvez prendre pour protéger la clôture de votre maison ou de votre entreprise est de tailler les branches à proximité.
L’hiver peut parfois être signe de fortes chutes de neige et de glace. Ces précipitations peuvent s’accrocher aux branches des arbres et les alourdir. Lorsque le poids devient trop lourd à supporter, les branches faibles se cassent souvent et tombent sur tout ce qui se trouve en dessous, y compris votre toute nouvelle clôture !
Avant que la neige ne soit annoncée, assurez-vous d’inspecter votre propriété et de vérifier s’il y a des branches près de vos clôtures. Vous devrez retirer toutes les branches faibles ou mortes. Si vous avez un sécateur, vous pouvez le faire vous-même. Vous pouvez également toujours faire appel à un service d’abattage d’arbres.
Parfois, les branches de votre voisin menacent le plus votre clôture. Assurez-vous de vérifier avant de les enlever et parlez toujours à votre voisin au préalable. Les bonnes clôtures ne sont pas la seule chose qui fait de bons voisins !
2. Éloignez la neige
Une fois qu’une tempête de neige s’abat sur votre allée, il est temps de nettoyer. Pendant que vous pelletez ou soufflez la neige dans votre allée, il peut être très tentant de déplacer la neige vers la zone la plus proche possible. Malheureusement, cette zone se trouve parfois juste à côté de votre clôture.
N’accumulez jamais de neige contre votre clôture, surtout lorsque nous recevons des chutes de neige humides et abondantes. Le poids de vos tas peut se fissurer, se plier et endommager même les matériaux les plus solides et de la plus haute qualité.
Faites le travail supplémentaire pour rediriger les tas de neige loin de votre clôture. Même s’il ne s’agit que d’un peu de neige, une autre tempête pourrait ajouter encore plus de poids et fissurer votre clôture au fil du temps. Cela n’en vaut pas la peine !
3. Gardez votre clôture dégagée
Après une tempête de neige ou de verglas, c’est également une bonne idée de sortir et de dégager votre clôture. Dépoussiérez toute glace ou neige accumulée avec un balai ou l’un de ces déneigeurs que vous gardez dans votre voiture.
Cela permettra non seulement de soulager le poids de votre clôture, mais aussi de protéger les clôtures en bois d’une exposition prolongée à l’eau et des dommages. Ceci est particulièrement important pour les clôtures en bois.
4. Attention aux mouvements du sol
La prochaine chose que vous pouvez faire est de surveiller les mouvements du sol.
Les changements de température et les précipitations pendant les mois d’hiver peuvent déplacer votre sol. Étant donné que vos poteaux de clôture sont dans le sol, cela peut ainsi déplacer vos poteaux, surtout s’ils ne sont pas installés assez profondément.
Il faut installer les poteaux de clôture suffisamment profondément dans le sol pour éviter tout déplacement durant les mois d’hiver. Si vos poteaux bougent, il est difficile mais possible de les réparer.
5. Vérifiez les dommages
Tout comme vous vérifieriez votre maison, assurez-vous de vérifier si votre clôture est endommagée après le passage d’une tempête de neige et à la fin de l’hiver.
Si une branche d’arbre tombée fait tomber une section ou si le vent fait tomber un piquet, vous voudrez réparer cela dès que possible. Appelez un professionnel des clôtures, comme, pour vous donner un devis gratuit sur la résolution de votre problème de clôture hivernale.
J’adore la déco c’est ma passion, pas mon travail mais peut etre un jour qui sait ! j’essais de vous transmettre un peu de ma passion par l’intermédiaire de ces billets plein de bienveillance et de conseils 🙂