Les arbres et les arbustes ont une fonction esthétique. Ces éléments contribuent aussi grandement à rendre votre jardin, votre extérieur, plus agréable à vivre en créant de l’ombre et en assainissant l’air ambiant. Des travaux d’entretien spécifiques sont nécessaires pour profiter au mieux des avantages des arbres et des arbustes dans votre jardin. Cela exige la maitrise de techniques particulières. Vous devez, par ailleurs, avoir l’ensemble du matériel nécessaire à voter disposition.

L’arrosage

L’arrosage hebdomadaire avec une grande quantité d’eau est indispensable durant l’année qui suit la mise en terre pour optimiser la croissance de l’arbre ou de l’arbuste et sublimer son feuillage, ses branches.  A titre informatif, les arbustes ont besoin en moyenne de 40 à 60 litres d’eau par semaine. Prévoyez 100 litres d’eau par semaine pour les grands arbres. Veillez, en outre, à bien verser l’eau à la racine à un seul endroit. Il n’est pas nécessaire de répartir l’eau sur le sol.

L’engrais

L’engrais offre les éléments nutritifs assurant la croissance de l’arbre ou de l’arbuste. Il est indispensable de nourrir le sol lors de la plantation. Vous devez, ensuite, ajouter de l’engrais une fois pendant la saison printanière entre mi-avril et mi-juin, puis une fois en automne, quand les feuilles commencent à changer de teinte. Il est vivement recommandé d’utiliser de l’engrais organique : fumier, compost, etc.

Le paillage

Le paillage consiste à recouvrir le sol d’une couche de paillis, généralement de paille, de mélange de minéraux ou autres matériaux. Cette action évite la croissance des mauvaises herbes et protège le sol ainsi que la racine des plantes des impacts du climat. Il est indispensable de réaliser un paillage pour vos arbustes et vos arbres à l’arrivée de l’été pour préserver l’humidité et la fraicheur du sol et, ainsi, protéger efficacement vos plantes de la sécheresse. Le paillage est également requis en hiver pour préserver le sol et les racines des arbres et des arbustes du gel. Une couche de paillis de 15 cm d’épaisseur assure des résultats idéals.

L’hivernage

Si certains arbres et arbustes tels que l’aubépine blanche, le bouleau blanc de l’Himalaya ou encore le cerisier du Japon et l’érable rouge résistent très bien au froid et au gel, d’autres comme le Buddleia davidii plus connu sous l’appellation arbre aux papillons, doivent être protégés avec un voile d’hivernage dès que les températures commencent à baisser. La couverture spéciale préserve le feuillage et les branches du grand froid.

La taille et l’élagage

La taille des arbustes  et l’élagage des arbres sont des travaux de jardinage qui consistent à couper les branches, les feuilles mortes et les fleurs fanées. Ces travaux de jardinage sont complexes. Équipez-vous d’équipements de taille de qualité et de matériel d’élagage professionnel pour votre sécurité et pour des résultats idéals.  Le Materiel elagage 4mepro est parfaitement adapté pour l’entretien des arbres.

La taille/l’élagage est réalisée à des fins esthétiques, pour donner aux plantes une forme précise tout en permettant d’optimiser la floraison et l’apparition de nouveaux feuillages, de nouvelles branches.

La taille des arbustes et l’élagage des arbres se font idéalement à la fin de l’hiver. Toutefois, vous avez la possibilité  de réaliser la coupe selon vos convenances quand l’aspect extérieur des plantes vous gêne, quand vous remarquez plusieurs branches qui se détériorent, des feuilles et/ou des fleurs qui fanent.