Commencer toute rénovation fait peur. Pas étonnant qu’il y ait tant de légendes et d’anecdotes sur ce processus. Le risque de transformer un appartement en chantier sans fin est tout simplement énorme.
Aujourd’hui, nous partagerons des recettes éprouvées et les dernières tendances en matière de rénovation domiciliaire sur la façon de commencer les travaux et d’organiser l’ensemble du processus pour mener à bien les travaux de construction et de finition aussi efficacement que possible.
La séquence de travail
D’abord, nous détruisons, puis nous créons. Les réparations doivent commencer par les travaux les plus sales et les plus poussiéreux afin que lorsque la finition brute est terminée, vous ne reveniez plus au nettoyage des déchets de construction. Par conséquent, lorsque les locaux sont aussi accessibles que possible depuis les meubles et les objets, il vaut la peine de commencer à démonter les finitions existantes, notamment en remplaçant les anciennes fenêtres par de nouvelles, les anciennes batteries par des radiateurs de chauffage modernes, ainsi que les cadres de porte, les montants et les plinthes pour installation ultérieure d’options plus adaptées au nouvel intérieur.
Voici des conseils en vidéo :
Alors, tout est prêt. La pièce en ruine ne plaît qu’avec des fenêtres toutes neuves. Couvrez-les d’un film pour éviter de les salir et passez à l’étape de finition grossière. Le plafond, les murs et les sols sont nivelés, l’électricité est posée et toutes les communications nécessaires sont posées, la pièce est en cours de préparation pour la finition finale. Lorsque tout le sale boulot est terminé et qu’il ne reste plus que la finition, cela vaut la peine de commencer par le haut et de descendre progressivement. Si le plafond est destiné à la peinture ou au papier peint, nous commençons par celui-ci, puis les murs et le sol. Si le toit est tendu, d’abord les murs, puis le sol et à la toute fin, le plafond tendu.
Achat de matériaux
La tentation est toujours grande de gagner du temps sur les courses et de l’argent sur la livraison, et pour cela, il faut tout choisir au même endroit et commander une voiture avec déménageurs, une idée fausse très dangereuse. Ne pourriez-vous pas le faire ?
Les matériaux de réparation doivent également être achetés par étapes, selon les besoins. Cela vous évitera d’encombrer l’appartement, d’avoir à traîner des meubles et des achats d’un endroit à l’autre, et vous permettra de ne pas gâcher ou tacher les matériaux de finition avec de la poussière de construction.
Délégation de pouvoirs
Il est impossible de savoir et de pouvoir tout faire soi-même. Par conséquent, une partie des travaux devra être confiée à des entrepreneurs. Vous pouvez considérer cela comme un coût supplémentaire, car il est moins cher de le faire à la main. Ou il peut s’agir d’un investissement qui fait gagner du temps, améliore la qualité, assure la sécurité et même des garanties.
Il en va de même pour le projet de conception. Il est difficile de penser de manière indépendante à un intérieur compétent dans les moindres détails, en tenant compte de toutes les caractéristiques de votre espace de vie, sans avoir un ensemble spécifique de connaissances, de compétences et d’expérience de travail. Commander un projet n’est pas si cher.
J’adore la déco c’est ma passion, pas mon travail mais peut etre un jour qui sait ! j’essais de vous transmettre un peu de ma passion par l’intermédiaire de ces billets plein de bienveillance et de conseils 🙂
2 thoughts on “Comment organiser la rénovation de votre maison ?”