La consommation électrique est une ressource qui peut faire gagner beaucoup d’économies lorsque l’on trouve les bons moyens. Le chauffe-eau, instantané ou à réservoir, consommera toujours de l’électricité, mais peut être ajusté pour consommer mieux, en trouvant la température idéale. Alors quel type de chauffe-eau choisir, comment régler la température, on vous accompagne dans ce guide pour réaliser des économies avec votre chauffe-eau.
Ajuster sa température sur son chauffe-eau
La première étape est d’ajuster la température de son chauffe-eau. Cela peut permettre de trouver le juste milieu entre une eau bien chaude, mais une consommation électrique maitrisée. Cette opération est plus simple sur une chaudière, dont on peut régler facilement la température sur la façade ou voir depuis un appareil. Pour les chauffe-eaux à réservoir, il faut couper l’alimentation électrique pour modifier leur température en ouvrant un capot.
On trouve souvent une molette à l’intérieur pour modifier la température, sa position dépend des modèles de chauffe-eau, le plus simple est de renseigner en ligne ou de regarder votre manuel d’installation si vous l’avez toujours.
Le choix de la température de votre chauffe-eau doit se situer autour des entre 50 et 60 °C. En dessous de cette chaleur, il y a plus de risques de prolifération de bactéries comme la légionellose. Par contre, si l’eau est supérieure à 60 °C, vous allez frôler les brulures en ouvrant l’eau du robinet. Il faut donc maintenir l’eau dans cette limite, autour des 50 °C pour avoir une consommation électrique raisonnée.
Avoir une eau trop chaude est aussi synonyme d’augmentation de la consommation électrique, à la fois pour maintenir l’eau à une température plus haute, mais aussi à cause de l’accumulation de tartre qui est plus forte en cas de température élevée. Lorsque le tartre s’accumule il peut ralentir le temps nécessaire pour chauffer l’eau à la température voulue, ce qui augmente la consommation d’énergie.
Choisir son chauffe-eau
Il existe différentes possibilités pour chauffer son eau à la maison et différents modèles de chauffe-eau. Le plus courant est le chauffe-eau à réservoir. Cette option permet d’avoir une capacité d’eau chaude à une quantité définie pour toute la famille par exemple. Ce type d’appareil à une longue durée de vie et en trouve de différentes tailles.
L’inconvénient est sans doute la place que cela demande dans la maison ou l’appartement. Il n’est pas toujours facile de l’installer à un endroit pratique sans perdre de la place. Il existe une alternative aux chauffe-eaux classique, ce sont les chauffe-eaux instantanés. Ces appareils sont beaucoup plus petits et s’installent simplement avec un raccordement électrique à n’importe quelle source d’eau.
Le fonctionnement est simple, il n’y a aucun réservoir, l’appareil va chauffer l’eau à la demande à l’aide d’une résistance qui monte en chaleur. L’avantage est que l’on peut simplement l’installer à n’importe quel endroit du moment que l’on ait une source d’électricité.
L’inconvénient est son utilisation dans une famille par exemple. Sa capacité est plus limitée et si deux personnes veulent utiliser de l’eau chaude à deux points d’eau, le débit et la chaleur seront entravés. L’utilisation est donc privilégiée pour des appartements individuels par exemple.
Ma mère était décoratrice au Grand Palais impérial et je pense qu’elle m’a transmis sa passion. Je suis les Beaux arts actuellement pour approfondir tout ça 🙂 . J’en profite pour vous donner mon avis et des infos sur les tendances actuelles